Comment utiliser la climatisation de sa voiture en été ?
Climatisation auto : 5 questions pour bien l’utiliser durant l’été
Lorsque le mercure s’affole, nombreux sont les automobilistes à pousser leur climatisation au maximum. Bien que cela apporte un certain confort, ce geste n’est pas sans conséquence pour votre santé et la consommation du véhicule. Découvrez tous nos conseils pour bien utiliser la climatisation de votre voiture durant l’été.
Comment fonctionne la climatisation d’une voiture ?
Contrairement à un simple ventilateur, la climatisation de votre véhicule fonctionne en circuit fermé, au sein duquel un gaz réfrigérant circule. Durant sa boucle, le gaz est compressé à haute pression afin d’atteindre une température élevée, avant d’être ensuite refroidi au maximum pour rafraîchir l’habitacle de votre voiture.
Pour en arriver à ce résultat, le fonctionnement de la climatisation repose sur plusieurs étapes et éléments.
- La compression du gaz : entraîné par une courroie, le compresseur permet la mise sous pression à très haute température du gaz réfrigérant.
- La liquéfaction du gaz : le gaz chaud sous pression passe ensuite dans le condenseur, permettant de le refroidir et de le rendre liquide.
- La filtration du gaz liquéfié : présentant une température moyenne, le gaz liquide passe par le déshydrateur afin d’être filtré de toute particule fine et d’humidité.
- La dépressurisation du gaz : le gaz liquide arrive alors au détenteur. Cet élément dépressurise le gaz, permettant de diminuer drastiquement sa température.
- Le refroidissement de l’air : enfin, l’air extérieur va circuler par les tuyaux contenant le liquide froid, permettant de réduire sa température, avant d’être diffusé dans l’habitacle. Le liquide reprend alors son état gazeux et la boucle recommence.
Quels sont les avantages de la climatisation auto ?
En toute logique, le principal intérêt de la climatisation auto est de rafraîchir l’air au sein de l’habitacle, tout particulièrement durant les fortes chaleurs estivales. Mais cet avantage a une conséquence directe : l’air frais peut limiter la fatigue du conducteur et donc accroître sa vigilance au volant, au contraire de l’air chaud qui a tendance à alanguir et à favoriser l’endormissement. C’est d’autant plus vrai que la climatisation permet aussi de rendre l’air intérieur plus sec, limitant ainsi la formation de buée sur les vitrages du véhicule.
À condition d’être bien utilisée, la climatisation de votre voiture peut donc améliorer votre confort et votre sécurité au volant, notamment sur les longs trajets de départ en vacances ou par temps chaud. Ce confort est également appréciable pour vos passagers et tout particulièrement s’ils sont en bas âge.
Quels sont les inconvénients de la climatisation auto ?
Malgré des avantages indéniables, la climatisation auto présente également son lot d’inconvénients.
- Un air asséché : en plus de le refroidir, la climatisation assèche l’air de l’habitacle. Elle peut donc entraîner une déshydratation et des sensations désagréables (bouche sèche, yeux secs, sinusite, etc.). Son utilisation peut également être responsable d’un choc thermique, si l’air est beaucoup plus froid à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule. Une situation pouvant causer des contractions musculaires et autres torticolis.
- Un nid à bactéries : au fil des kilomètres, des poussières, bactéries et autres moisissures peuvent encrasser le système de la climatisation. L’air pollué est projeté dans l’habitacle, pouvant déclencher des réactions allergiques et autres troubles respiratoires, tout particulièrement chez les personnes fragiles (asthmatique, enfant en bas âge, senior, etc.).
- Une surconsommation de carburant : l’usage abusif de la climatisation peut être responsable d’une importante surconsommation de carburant. Lorsque les températures extérieures sont les plus chaudes, votre véhicule peut consommer jusqu’à 20 % de plus qu’en temps normal.
- Un impact environnemental : puisqu’elle entraîne une augmentation plus ou moins importante de la consommation, la climatisation augmente également les émissions de gaz à effet de serre du véhicule. Elle présente donc un impact non négligeable pour l’environnement.
Comment bien utiliser la climatisation en voiture ?
Pour éviter ces différents désagréments, tant pour votre santé que pour votre budget, vous devez adopter plusieurs réflexes pour bien utiliser votre climatisation.
- Limiter l’écart de température : dans la mesure du possible, l’écart entre la température intérieure et extérieure ne doit pas être supérieur à 5 ou 6 °C. Cette bonne habitude vous permet de limiter la consommation de carburant, tout en réduisant le risque de tomber malade. D’ailleurs, préférez allumer la climatisation une fois que vous êtes en voiture afin de vous habituer progressivement à la température et d’éviter le choc thermique.
- Optimiser l’usage de la climatisation : dans l’idéal, vous ne devez allumer la climatisation que lorsque c’est absolument nécessaire. Pour éviter de l’utiliser trop souvent, préférez stationner votre véhicule à l’ombre, désactivez-la lorsque les températures sont acceptables et limitez son usage aux longs trajets.
- Entretenir la climatisation : la présence de poussières et de bactéries est souvent due à un mauvais entretien du système de climatisation. Il est donc important de le faire contrôler régulièrement, y compris pour détecter tout éventuel dysfonctionnement plus préjudiciable.
Comment entretenir la climatisation de son véhicule ?
Non production d’air froid, réduction du débit d’air, mauvaises odeurs ou encore buée dans l’habitacle : autant de signes qui doivent vous alerter d’un éventuel dysfonctionnement du système de climatisation de votre voiture. Pour ne pas en arriver là, vous pouvez adopter les bons gestes d’entretien auto :
- faire contrôler le système annuellement ;
- remplacer le filtre d’habitacle au moins 1 fois par an et davantage encore si vous roulez beaucoup ;
- recharger le gaz réfrigérant lorsque nécessaire, généralement tous les 2 ans ;
- remplacer le filtre du déshydrateur tous les 2 à 3 ans.
Dernier réflexe : faites fonctionner votre climatisation au moins quelques minutes tous les mois, y compris en hiver. Ce simple geste permet de prolonger le bon fonctionnement du système.