Les écrans sont-ils plus ergonomiques que les boutons classiques ?
Effet de mode ou avantage économique ? Toujours est-il que le design intérieur des voitures modernes se simplifie de plus en plus et donne la priorité aux écrans plutôt qu’aux touches physiques. Mais est-ce réellement une avancée ? Un magazine suédois s’est penché sur la question.
Face au nombre croissant de modèles privilégiant de plus en plus le « tout à l’écran », nos collègues du magazine suédois Vi Bilägare ont décidé de confronter la technologie numérique à celle, plus ancienne, recourant à des commandes physiques.
6 opérations à effectuer
Pour ce faire, il a été demandé à des utilisateurs lambda d’effectuer, de manière chronométrée, toute une série d’opérations. Par exemple : activer les sièges chauffants, augmenter la température à bord de 2°C, activer le dégivrage, changer de station de radio, réinitialiser l’ordinateur de bord et diminuer la luminosité du combiné d’instrumentation. Pour des raisons de sécurité, les tests ont été réalisés sur une piste d’aérodrome.
Interrupteurs vs écrans
La voiture de référence ? Une Volvo V70 de 2005, un modèle qui comme c’était le cas à l’époque, était doté d’une console centrale garnie d’une kyrielle d’interrupteurs. Autre originalité, son écran de navigation pouvait complètement disparaître dans le tableau de bord. Bref, une voiture qui était complètement à l’opposé de ce que sont devenus les modèles actuels. À ce sujet, ceux retenus pour cette « étude » étaient : la BMW iX, la Dacia Sandero, la Hyundai Ioniq 5, la Mercedes GLB, la MG Marvel R, la Nissan Qashqai, la Seat Leon, la Subaru Outback, la Tesla Model S, la Volkswagen ID.3 et la Volvo C40.
Victoire V70
On ne va pas faire durer le suspense plus longtemps. D’ailleurs, y en avait-il vraiment un ? Haut la main, c’est la « vieille » Volvo et tous ses boutons qui ont remporté le comparatif. Mais si les « temps » des 3 premiers modèles sont assez proches, très vite, l’écart se creuse, pour atteindre pratiquement 45 secondes (s) pour la MG Marvel R, soit 35 s de plus ! Or, à 130 km/h, cela représente une différence de 1 264 m, parcourue donc en quittant la route des yeux. Dans ce cas, peut-on vraiment parler d’un véritable progrès ?
Les résultats, en détail
- Volvo V70 : 10 s
- Dacia Sandero : 13,5 s
- Volvo C40 : 13,7 s
- Subaru Outback : 19,4 s
- Mercedes GLB : 20,2 s
- Tesla Model S : 23,5 s
- Nissan Qashqai : 25,1 s
- Volkswagen ID.3 : 25,7 s
- Hyundai Ioniq 5 : 26,7 s
- Seat Leon : 29,3 s
- BMW iX : 30,4 s
- MG Marvel R : 44,9 s
A lire aussi :
- Mercedes Classe A – Audi A3 Sportback : les compactes premium du peuple
- Sécheresse : peut-on encore laver sa voiture ?
- 10 choses que vous ignoriez probablement sur l’automobile