Les bornes de recharge ultrarapide arrivent à Paris
La jeune entreprise française Electra a inauguré à Paris une station de recharge ultrarapide, dans le parking de la Porte d'Italie. Il s'agit de la première de ce genre dans la capitale, les bornes ultrarapides n'étant jusqu'à présent disponibles qu'en banlieue proche.
Les voitures électriques ont le vent en poupe en France, ce n’est plus une surprise. Lentement mais sûrement, la plupart des constructeurs étoffent leurs gammes, au détriment des modèles Diesel voire essence. Récemment, la Mégane E-Tech dépassait le nombre d’immatriculations de la Mégane thermique. Tout un symbole ! Cette bonne santé de l’électrique demande toutefois des investissements conséquents dans les infrastructures de recharge, l’un des principaux défis de cette transition vers le tout électrique. En France, 77 138 bornes étaient en service à la fin novembre. Le cap des 100 000 devrait être atteint en 2023. Actuellement, 69% des bornes se situent dans les commerces, 26% en voirie et 5% dans les entreprises.
De nouvelles bornes en ville et sur autoroute
Le territoire s’équipe de plus en plus donc, mais au-delà du volume, c’est la puissance de charge qui est un défi supplémentaire. Le thermique nous avait habitués à pouvoir faire un plein en 2 minutes, ce qui est loin d’être le cas avec toutes les voitures électriques. Mais sur les bornes de recharge rapide, c’est-à-dire celles délivrant en courant continu, la chose est différente. Le temps de charge est plus long qu’en thermique certes, mais plusieurs marques promettent une récupération jusqu’à 80% d’autonomie en une vingtaine de minutes. Les stations de charge rapide se multiplient (Ionity, TotalEnergies...) sur autoroute et dans les villes. L’autoroute A13 se dotait récemment de la première borne la plus rapide de France : 360 kW, pour une récupération à 80% en une quinzaine de minutes ! Et en ville ? Jusqu’à présent, Paris ne disposait pas de bornes de recharge ultrarapide.
Une entreprise française à la manœuvre
Cela est sur le point de changer, puisqu’une jeune entreprise française, Electra, a inauguré la première station de recharge ultrarapide de la capitale dans le parking Indigo de la Place d’Italie. Le manque de place à Paris freinait jusqu’à maintenant l’installation de telles bornes sur la voirie. Si bien qu’un partenariat avec Indigo a été noué pour en installer dans les parkings de la capitale. Celle de la Porte d’Italie inaugure deux bornes et quatre prisesdélivrant une puissance de charge maximale de 150 kW. Electra compte ouvrir 26 stations supplémentaires à Paris, Bordeaux et Nice d’ici 2024. À 44 centimes le kWh, il faut compter en moyenne 20 euros pour un plein complet.