Le tout électrique en 2035 est-il une aberration ?
En 2035, tous les automobilistes européens seront dépendants d’une seule énergie : l’électricité. Et aucune alternative ne sera possible. Les implications économiques, écologiques et industrielles seront énormes.
Ainsi en ont « définitivement » décidé les députés européens il y a quelques jours. Cette décision laisse une période de transition. Mais elle va mettre les conducteurs à la merci des hausses du prix de l’électricité, sans aucune autre possibilité de mobilité individuelle. Et pour quel résultat concret ? Alexandra Legendre, porte-parole de la Ligue de Défense des Conducteurs, a son avis sur la question. « Sachant que 12% des émissions de CO2 sont engendrées par les voitures particulières en Europe et que le marché automobile européen représente environ 18% du marché mondial, la mesure concerne 2,16% des émissions mondiales de CO2. »
Le tout électrique en 20235 : une contribution insignifiante
Une vingtaine d’années étant nécessaire au parc automobile pour se renouveler et une voiture électrique n’étant plus écologique qu’une voiture thermique qu’à partir de 50.000 km en raison de sa fabrication plus polluante (soit 5 ans d’utilisation en moyenne), il faut donc viser 2060 pour espérer atteindre la réduction de 2,16% de CO2 au niveau planétaire. « Cela signifie que chaque année, la réduction au niveau mondial sera de l’ordre de 0,11%, dont 0,015% de contribution de la France » poursuit Alexandra Legendre. En outre, il y a fort à parier que sur les 88% qui n’achètent pas de véhicule électrique à l’heure actuelle, une partie non négligeable conservera son véhicule thermique.
Voiture électrique : pénurie de matériaux
Autre problème, et de taille : cette obligation européenne du tout électrique ne prend pas en compte la pénurie des matériaux dont l’exploitation va exploser. Carlos Tavares, patron du groupe Stellantis, parle pourtant d’un problème d’extraction du lithium dès 2024 ! Enfin, alors que la menace d’une pénurie d’approvisionnement en électricité est de plus en plus palpable, que se passera-t-il lorsque 30 millions de voitures seront branchées en même temps et que les Français auront besoin d’électricité pour leur foyer ?