Le saviez-vous ? En passant par Reezocar, vous œuvrez pour l’environnement
En ayant lancé le programme Reezogreen en 2021, Reezocar permet à ses clients de compenser leurs émissions de CO2 sur la première année d’utilisation de leur véhicule. Depuis le mois de mai 2022, Reezocar va encore plus loin dans son engagement écologique…
L’initiative Reezogreen s’inscrit dans une démarche écologique déjà initiée en 2020. En effet, Reezocar a à cœur de s’engager pour l’écologie et multiplie la mise en place d’actions pour répondre à des priorités diverses. Parmi celles-ci, citons la compensation carbone des émissions CO2 des clients automobiles. Dans la pratique, en 2018, Reezocar s’est engagé auprès de Reforest’Action afin de compenser ses propres émissions carbones. Comment ? En plantant plusieurs milliers d’arbres en Vendée, entre autres.
En mai 2022, Reezocar a décidé d’aller encore plus loin dans son engagement écologique, en parrainant des ruches.
Reezocar s’engage pour aider à la sauvegarde des abeilles
En effet, Reezocar œuvre avec son partenaire Adopte une Ruche pour la production de miel français dans le domaine d’un apiculteur proche d’Orléans. Avec ce partenariat, les abeilles bénéficient d’un cadre sécurisé nécessaire à leur développement et à la fabrication de leur précieux miel. Reezocar arbore donc fièrement son nom sur six ruches, situées dans le domaine de la Ferté Saint-Aubin. Cette démarche s’inscrit dans la lignée des actions que Reezocar souhaite insuffler en faveur de l’environnement et de la biodiversité.
Pourquoi parrainer des ruches ?
Les changements climatiques sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Ces derniers perturbent la vie des écosystèmes, et notamment celui des abeilles, indispensables pour notre survie. Ainsi, le fait que certaines fleurs fleurissent plus tôt ou plus tard qu’à l’habitude, impacte les sources de nourriture des abeilles. Ces dernières sont aussi victimes de la perte et de la dégradation de leur habitat en raison du développement urbain et du manque d’espèces de fleurs appropriées. Certaines colonies sont également décimées par les pesticides utilisés pour traiter les plantes et les semences, ou encore par des parasites nuisibles comme les mites.
On observe d’ailleurs une augmentation du taux de mortalité chez les abeilles, celui-ci ayant été multiplié par 3 entre 1990 et 2019. Au printemps 2021, près d’un tiers des abeilles ont été retrouvées mortes en France. Suite au vote de l’Assemblée nationale en octobre dernier, les abeilles sont désormais considérées comme « grande cause nationale 2022 », signe que la situation est devenue critique. Depuis, de multiples opérations de sauvegarde se mettent en place pour préserver les colonies d’abeilles. Des initiatives locales voient le jour un peu partout en France, mais l’augmentation massive des ruches entraîne parfois une surpopulation sur certaines zones géographiques. L’enjeu est donc d’installer des ruches de telle sorte que chaque abeille dispose de suffisamment de fleurs pour se nourrir (car elles ont besoin en moyenne de 700 fleurs par jour) sans pour autant surpeupler des territoires.
La bonne nouvelle est qu’il existe des façons d’aider les populations d’abeilles à rebondir. Parrainer des ruches semble ainsi être le meilleur moyen pour préserver les pollinisatrices que sont les abeilles, par une action directe et structurée. De nombreux apiculteurs encouragent cette pratique dans le but d’impliquer aussi bien des particuliers que des entreprises. En remerciement, les abeilles offrent à leur parrain le fruit de leur travail : une partie de leur miel. Chaque année, les parrains reçoivent des pots de miel correspondant à leur parrainage. Leur logo ou leur nom figurant sur l’étiquette des pots.
Conscient de l’urgence climatique et environnementale, Reezocar met en place des actions concrètes et réfléchies aussi bien en externe qu’au sein des équipes et des collaborateurs en interne. Ceci permet d’entretenir la dynamique Reezogreen.
A lire aussi :
- Bientôt des batteries avec un étiquetage environnemental ?
- Décryptage : la vignette Crit’Air, c’est quoi ?
- Décryptage : les zones à faibles émissions (ZFE), c’est quoi ?