Le point sur la réduction du prix du carburant pour booster le pouvoir d’achat
Pour compenser les effets de l’inflation, de nouvelles mesures ciblant davantage les Français modestes devraient permettre de booster le pouvoir d’achat. Parmi celles-ci, une réduction évolutive du prix des carburants.
Les mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des Français atteignent 20 milliards d’euros d’argent public. Parmi celles-ci, relevons la réduction de 15 centimes sur les prix du carburant, jusqu’à fin septembre. Elle passera à 12 centimes en octobre, puis à 6 en novembre. Au 1er décembre, elle devrait disparaître, heureusement remplacée par une prime, on y vient. Il en coûtera 2,6 milliards supplémentaires à l’Etat.
D’une réduction à une indemnité carburant
Normalement, à partir d’octobre, cette réduction sera remplacée par une indemnité carburant ponctuelle. Elle visera la moitié des Français les plus modestes. Un total de 2 milliards d’euros serait prévu. Tous ceux qui travaillent, y compris les apprentis, pourront en bénéficier en la réclamant sur le site des impôts. Elle variera de 100 à 300 euros par mois en fonction des revenus du ménage avec un bonus en fonction du nombre de kilomètres parcourus pour aller travailler. Selon le gouvernement, plus de 11 millions de foyers sont concernés.
Un pouvoir d’achat augmenté jusqu’à 6 %
La totalité des mesures devrait permettre, promet l’exécutif, de faire augmenter le niveau de vie moyen de 0,5 % alors qu’il aurait chuté en l’absence de mesures. Concentrées sur les ménages modestes, elles auraient des effets bien plus forts pour les ménages les plus pauvres : jusqu’à 6 % du niveau de vie initial pour les 10 % des Français les plus défavorisés.
A lire aussi :
- La voiture électrique à 100 euros par mois, bientôt une réalité en France ?
- Comment éviter l’arnaque quand on achète une voiture d’occasion ?
- Comment adapter son quotidien après l’acquisition d’un véhicule électrique ?