Le poids des voitures électriques menace la stabilité de nos parkings
Le poids des voitures électriques, dangereux pour nos parkings ? C’est ce qu’a mis en avant une association britannique, qui s’inquiète de la stabilité des parkings les plus anciens, fragilisés par le poids des voitures électriques.
Les voitures que nous conduisons aujourd’hui sont plus grosses que celles autrefois conduites par nos parents ou grands-parents. En quelques décennies, les équipements de sécurité et de confort ont évolué, poussant les constructeurs à faire leurs modèles plus longs et plus larges pour pouvoir les loger. Dans certains parkings construits dans les années 60/70, il est parfois très difficile de manœuvre un SUV actuel, les ingénieurs de l’époque s’étant davantage basés sur la morphologie d’une Renault 4L que celle d’un Peugeot 3008 ! Avec les voitures électriques, un autre problème s’est ajouté à l’équation : le poids, qui fragilise la stabilité des ouvrages.
Des voitures électriques en surpoids
C’est la British Parking Association au Royaume-Uni qui a tiré la sonnette d’alarme. Les voitures électriques actuelles étant plus lourdes que leurs équivalentes thermiques (à cause du poids des batteries), elles fragiliseraient davantage la structure et les dalles des parkings les plus anciens. Il s’agit notamment de ceux ayant été construits dans les années 70, une époque où le modèle et le poids de référence était la Ford Cortina MK3 et ses 960 kg ! À titre de comparaison, une Renault Zoé actuelle pèse 1.502 kg, une Volkswagen ID3 1.812 kg, et un Audi Q8 e-tron jusqu’à 2.585 kg ! Une rupture nette par rapport aux automobiles d’autrefois.
Les véhicules électriques bientôt interdits dans les parkings anciens ?
Avec de tels chiffres et face à l’augmentation des immatriculations de voitures électriques, le Royaume-Uni craint pour la sécurité de ses parkings, qui n’ont pas été conçus pour supporter de telles charges. L’association des gestionnaires de parkings conseille à chaque gérant de rester vigilant à la structure de leurs bâtiments. Elle envisagerait même de rendre les parkings construits avant les années 80 interdits d’accès aux voitures électriques. Bien que cette mesure n’ait été soulevée pour l’heure qu’au Royaume-Uni, ce problème concerne en toute logique tous les pays dotés de parkings anciens, dont la France. Des mesures similaires pourraient voir le jour, bien que pour l’instant aucune enquête n’ait été ouverte à ce sujet chez nous.
À lire aussi :
- Les bornes de recharge ultrarapide arrivent à Paris
- Que veulent faire les Européens de leurs villes ?
- La France est-elle prête pour la transition vers la mobilité électrique ?