Le plan électrique d’Emmanuel Macron : qu’est-ce qui va changer ?
Les dernières mesures du Président de la République concernant l’avenir de l’électrique en France sont connues. Augmentation des bonus et soutien de la production sont attendus.
Alors que le Mondial de l’Automobile vient d’ouvrir ses portes à Paris, Emmanuel Macron a effectué quelques annonces sur le plan électrique à venir. Avec la pénurie de carburant actuelle, le discours du chef de l’État était attendu. Le programme est chargé. Bonus écologique, leasing social et augmentation des bornes de recharge, voilà le schéma établi pour transiter vers l’électrique.
L’automobile : fleuron de l’industrie française
Les chiffres sont accablants : il y a 20 ans, le pays produisait 4 millions de véhicules. Aujourd’hui, la production atteint péniblement les 1,5 million alors que le secteur représente 45% de l’industrie française. Les récentes annonces européennes sur l’arrêt de la vente de véhicules neufs à moteur thermique à partir de 2035 redistribuent les cartes dans l’Hexagone. Voilà pourquoi Emmanuel Macron a annoncé « Objectif 2030 », projet où la production doit atteindre deux millions de véhicules électriques.
Bonus écologique augmenté
Les véhicules à batterie sont une véritable solution pour réduire notre empreinte carbone. Mais le coût de fabrication et à l’achat reste important. L’accessibilité sur les matières premières comme le lithium ou le cobalt est encore trop exclusive. Pour satisfaire son auditoire, le Président a annoncé une évolution positive du bonus écologique, qui passe de 6 000 à 7 000 €. Mais qui est concerné par cette annonce ? Pour le moment, cette augmentation se dirige vers la moitié des ménages les moins riches. En d’autres termes, ce sont les ménages percevant moins de 21 000 € annuellement. Emmanuel Macron l’assure : « il faut s’appuyer sur la demande pour transiter au mieux vers l’électrique. »
Mise en place d’un leasing social
Ce n’est pas tout. Dès 2024, un dispositif de leasing sera mis en place. L’objectif est de donner la possibilité de louerun véhicule électrique (VE) pour moins de 100 euros par mois. Mais attention, rien n’indique pour le moment que ces VE seront « Made in France ». Si le Président préfère la production européenne sur ce dossier, l’avenir est encore flou. Avec la mise en service la même année de la future R5 électrique produite dans le Nord de la France, l’espoir est présent.
Bornes en abondance
Qui dit électrique, dit recharge. D’ici la moitié de l’année 2023, le pays devrait voir apparaître 30 000 bornes de recharge supplémentaires. Elles sont près de 70 000 actuellement. Mais Emmanuel Macron promet 400 000 bornes pour 2030.
Il faut maintenant travailler « ensemble », comme l’a évoqué le Président pour offrir la meilleure offre et convaincre le public.
À lire aussi :
- Mobilité électrique : les promesses d’Emmanuel Macron
- Podcast – Est-il trop tôt pour acheter une voiture électrique ?
- Mondial de Paris : découvrez la nouvelle DS 3