Le Neoleasing : une solution innovante pour les flottes d’entreprises
Les déplacements professionnels en France ont été chamboulés ces dernières années.
Entre incertitudes, digitalisation croissante et enjeux écologiques, les entreprises sont confrontées à des défis inédits. La gestion de flotte doit désormais allier sobriété, anticipation et respect des normes environnementales.
Avec un marché automobile en constante évolution et des coûts en hausse, les entreprises privilégient désormais des solutions agiles pour leur parc de véhicules.
Elles cherchent des alternatives adaptées à leurs contraintes variées, qu’il s’agisse de voitures temporaires pendant une période d’essai, de l’utilisation d’un véhicule d’attente face au délai d’obtention d’un modèle neuf, d’actions en faveur de la transition de leur flotte ou encore d’une simplification de la gestion de flotte au quotidien.
La diversité des besoins appelle des solutions sur mesure.
Or, les offres traditionnelles des loueurs de voitures et des leasers ne répondent plus à ces besoins, ouvrant la voie à de nouvelles solutions comme le Neoleasing.
Cette approche offre une flexibilité sans précédent, répondant parfaitement aux attentes des entreprises modernes.
La gestion de flotte : un parcours semé d’obstacles
Aujourd’hui, le rôle du gestionnaire de flotte est comparable à celui d’un équilibriste, jonglant entre divers aspects : administratif, coûts, entretien, relations avec les fournisseurs et prestataires.
Les processus sont lourds et les démarches administratives associées, plutôt fastidieuses.
Les délais de livraison pratiqués par les prestataires classiques empêchent les entreprises d’évoluer à leur rythme. Et quand la flotte est internalisée, la gestion des nombreux fournisseurs est extrêmement chronophage.
Sans compter que les contrats obligent à un engagement contraignant, voire rigide !
De plus, 2023 a apporté son lot de défis : flambée des prix du carburant, perturbation des chaînes d’approvisionnement, pression écologique accrue…
En parallèle, les besoins et les habitudes des entreprises évoluent de plus en plus vite. Quel que soit leur contexte, expansion, restructuration ou adaptation à un marché changeant, la solution idéale pour elles est d’opter pour d’autres formes de gestion de leur flotte plus flexibles, proposant un haut niveau d’adaptabilité.
La gestion de flotte auto flexible et adaptative va se généraliser :
- Premier signe : le volume de véhicules obtenus par location longue durée (LLD) au sein des flottes d’entreprises a progressé de +2.1% entre 2021 et 2022.
- Second signe : les entreprises font de plus en plus le choix d’externaliser leur flotte, pour répondre au contexte géographique (multisites, télétravail) et pour réduire leurs coûts et leurs contraintes.
Neoleasing, l’avenir flexible de la gestion de flotte
Le Neoleasing se présente comme une réponse innovante aux limites des offres actuelles. Il se distingue en offrant un véritable “service de mobilité, plutôt qu’une simple solution de financement de flotte”, précise Sébastien Louit, fondateur de Mondaycar. Cette approche, centrée sur le client, garantit un service plus personnalisé et adapté.
Le Neoleasing permet de fournir aux entreprises une solution de gestion de flotte automobile, qui répond à leurs besoins spécifiques. En effet, les flottes qui dénombrent “entre 10 et 100 véhicules par exemple, n’ont pas encore la masse critique suffisante pour embaucher un gestionnaire de flotte dédié. C’est souvent une personne interne, secrétaire de direction ou directeur des opérations, qui s’en occupe… alors qu’elle a un milliard d’autres choses à faire”.
Solution unique sur le marché, le Neoleasing est une offre de location de voiture qui combine les avantages de formules traditionnelles (LLD, LMD, LOA…) tout en éliminant leurs inconvénients.
Elle permet, entre autres :
- une flexibilité maximale : en Neoleasing, pas de durée d’engagement. Votre véhicule est livré en moins de 15 jours. “Par exemple, vous débutez avec 3 mois, puis vous pouvez renouveler tous les mois. Dans le contexte actuel, les entreprises ne savent pas si elles vont pouvoir s’engager sur 3, 4 ou 5 ans. Le leasing classique, c’est au minimum 36 mois (parfois 48 ou 60), ce qui n’est pas du tout adapté à des périodes d’essai. Par exemple, quand vous recrutez un nouveau collaborateur, vous ne pouvez pas vous engager sur 48 mois dès le 1er jour”, explique Sébastien Louit.
- des économies significatives : aucun frais caché en Neoleasing, puisque le service est All Inclusive. Depuis l’assurance jusqu’à l’entretien ou le remplacement de véhicule, tout est compris dans le service. Dans les contrats traditionnels, l’entreprise doit encore s’occuper de tous ces éléments en supplément.
- la simplification du quotidien : le Neoleasing est une solution clés en main offrant une expérience utilisateur simplifiée, grâce à un parcours digitalisé mais toujours un humain comme interlocuteur principal. En parallèle, une “plateforme permet aux entreprises de gérer toutes leurs flottes de manière extrêmement simple et connectée”.
“J’ai décidé de créer Mondaycar lorsque j’ai moi-même souscrit à des solutions de leasing. Ce sont des solutions contraignantes sur le long terme, peu digitalisées et qui apportent très peu de services clients. Cette expérience m’a ramené 30 ans en arrière, avec des solutions complètement inadaptées. Donc, on a décidé de disrupter ce marché. Les retours de nos clients montrent qu’on a bien raison et qu’il y a un réel besoin”, raconte Sébastien Louit.
Pour les entreprises, les bénéfices sont réels.
Aster Consulting qui gère des projets de déploiement régional et national d’infrastructures telecom souligne “une administration agile et dynamique de la flotte de véhicules dans son ensemble, comprenant les gestions opérationnelle (entretien, maintenance…) et administrative (assurances, fiscalité, amendes…), quotidiennes ou exceptionnelles (accident, fourrière…)”.
De plus, l’entreprise a pu mettre en place une facturation par projet, plutôt que par véhicule. Ce choix s’aligne parfaitement avec son fonctionnement interne.
“Une solution pensée et déployée en moins d’une semaine que nous conservons encore aujourd’hui et dont nous sommes pleinement satisfaits !”, confirme Ali Hassaine, Président d’Aster Consulting. En effet, nous fonctionnons “avec nos clients sur le modèle de réponse à appel d’offre, la gestion du roulement de notre entreprise doit répondre à des contraintes spécifiques, certaines informations relatives à la logistique et à l’opérationnel n’arrivant que très tardivement dans le processus serviciel”.
En savoir plus sur les avantages fiscaux pour les voitures d’entreprise