Le budget auto serait incompressible pour 60 % des automobilistes !
Pour beaucoup de Français, les fins de mois deviennent de plus en plus difficiles. Et le budget mobilité n’est pas en reste : comme le prix des carburants, celui des voitures neuves ou d’occasion ne cesse d’augmenter. Quelles sont les pistes envisagées par les Français pour réduire leur budget auto ?
Selon une étude menée par CSA Research pour le comparateur d’assurances « Les Furets », le budget auto des Français aurait en moyenne augmenté de 149 € au cours des 12 derniers mois. Ce montant comprend le prix des voitures neuves, des assurances, du carburant et des entretiens. Les plus concernés par cette hausse sont les 35-49 ans (67 %) et les catégories socio-professionnelles les plus favorisées (65 %) possédant généralement plusieurs voitures au sein de leur foyer.
Moins rouler, ou autrement
Parmi les principales pistes d’économie citées, celle arrivant en tête (84 % des cas) consiste à réduire les déplacements. Recourir à d’autres solutions de mobilité (vélo, trottinette, etc.) est envisagé par 41 % des automobilistes, qui dans 37 % des cas, se disent prêts à utiliser ou envisager d’utiliser les transports en commun. Parmi les autres idées, le co-voiturage (33 %), l’achat d’une voiture hybride, électrique ou roulant à l’éthanol (33 %) censée être plus économique et enfin, le télétravail (30 %).
Notons que les 18-24 ans sont les plus nombreux à songer à changer leurs habitudes de transport, notamment pour ce qui concerne le recours aux nouvelles mobilités et aux transports en commun (73 %), au covoiturage (66 %) et au télétravail (64 %).
D’autres pistes d’économies ?
Obligés de se serrer la ceinture, les automobilistes, et principalement les jeunes, se disent par ailleurs prêts à adopter de nouvelles habitudes au quotidien et à recourir à d’autres « stratégies financières » visant à faire des économies. Ainsi, 77 % envisagent de comparer les prix des stations-service, 45 % de renégocier leur contrat d’assurance auto, 33 % d’utiliser un comparateur d’assurances auto et 64 % de restreindre d’autres dépenses telles que le forfait téléphonique et internet (25 %), les contrats de gaz et d’électricité (24 %) et plus inquiétant, les dépenses de santé (18 %).
Reste que 63 % des personnes interrogées pensent qu’il sera difficile, voire impossible, de réduire le budget auto. Un sentiment particulièrement marqué chez les femmes (67 %) et les retraités (65 %).
A lire aussi :
- Comment économiser sur son entretien auto ?
- Jeune conducteur : comment payer moins cher son assurance auto ?
- Le point sur la réduction du prix du carburant pour booster le pouvoir d’achat