La Voiture de l’Année 2023 est la Jeep Avenger !
Vendredi 13 janvier dernier, au Salon de Bruxelles, le jury européen de la Voiture de l’Année a rendu son verdict : la gagnante se nomme Jeep Avenger.
C’est la première fois que l’élection de la Voiture de l’Année – Car of The Year – se déroulait au Brussels Motor Show. Après avoir roulé une dernière fois avec les voitures finalistes les mercredi 11 et jeudi 12 janvier à Mettet, en Belgique, les 57 membres du jury ont rendu leur verdict. Celui-ci a été annoncé au Salon de l’Auto de Bruxelles, lors de la journée réservée aux professionnels et à la presse, vendredi 13 janvier dernier.
Voiture de l’Année : une première pour Jeep !
Avec 328 points, la Jeep Avenger a été couronnée Voiture de l’Année 2023. Pour rappel, le jury est composé de journalistes automobiles provenant de 22 pays européens. Pour Stéphane Lémeret, membre du jury et co-organisateur de l’élection, « La Jeep Avenger était la seule voiture électrique légère et affichant des dimensions urbaines. Et comme la majorité du jury s’est montrée pro-voiture électrique, cette victoire est logique, face à des autos électriques plutôt lourdes et encombrantes, ce qui n’a pas de sens. » Ajoutons que ce modèle est également vendu avec une motorisation à essence mais uniquement en Espagne et en Italie.
Voiture de l’Année : un Top 3 100% électrique
Le podium a été complété par le Volkswagen ID.Buzz (241 points) et la Nissan Ariya (211 points). Les Kia Niro, Renault Austral et Peugeot 408, quant à eux pas 100% électriques (hybrides ou hybrides rechargeables), complètent le classement fermé par le duo Subaru Solterra/Toyota bZ4X.
A lire aussi :
- Le poids des voitures électriques menace la stabilité de nos parkings
- Le gouvernement souhaite démocratiser le rétrofit
- Les groupes automobiles chinois menacent le marché européen : voici pourquoi