La Mercedes-Benz Vision EQXX bat son propre record !
Après un voyage inaugural record de Stuttgart à Cassis en avril dernier, le prototype de recherche a battu son propre record, avec un périple de 1.202 km de Stuttgart à Silverstone au Royaume-Uni.
En avril de cette année, la Mercedes Vision EQXX avait parcouru 1.008 km de Stuttgart à Cassis. Et ce, avec une seule charge de batterie. Avec des températures allant de 3 à 18°C, elle avait achevé ce voyage avec une consommation d’énergie de 8,7 kWh/100 km et une autonomie restante à l’arrivée d’environ 140 km. Mais Mercedes a voulu faire mieux !
Une gestion thermique efficace
Principaux défis de ce nouveau voyage : des températures estivales allant jusqu’à 30°C doublées d’une densité de circulation accrue autour de Stuttgart et dans le sud-est de l’Angleterre. L’objectif ? Démontrer l’efficacité de la gestion thermique. Un pari réussi : malgré des conditions difficiles, le système de refroidissement ne s’est pas laissé démonter. La pompe à chaleur de la Vision EQXX s’est avérée très efficace pour maintenir la température de l’habitacle fraîche par cette météo très chaude. Le tout, sans avoir d’impact trop significatif sur l’autonomie.
11 tours de circuit à fond
Sur le chemin vers Silverstone, la Vision EQXX a effectué une visite au siège de l’écurie de Formule 1 Mercedes-AMG, à Brackley. Elle y a reçu un accueil enthousiaste de la part des équipes qui ont joué un rôle central dans son design. En travaillant main dans la main avec l’équipe d’ingénieurs de Stuttgart, les spécialistes de F1 et de Formule E (la F1 électrique) ont contribué à réduire les pertes d’énergie dans la transmission. Mais aussi à développer un pack de batteries entièrement nouveau compact et léger.
À Silverstone, Nyck de Vries, pilote Mercedes en Formula E, a poussé à fond le prototype, lui faisant atteindre sa vitesse maximale autorisée de 140 km/h. Il a croisé le drapeau à damier au bout de 11 tours, épuisant la charge avec 1.202 km au compteur.
A lire aussi :
- La conduite autonome, bientôt une réalité chez Mercedes
- Mercedes CLA – BMW Série 2 Gran Coupé : traditions bousculées
- Essai Mercedes EQC