La France est-elle prête pour la transition vers la mobilité électrique ?
Une étude commandée par la société de leasing LeasePlan a permis d’établir un classement des pays européens les mieux préparés pour le passage massif à la voiture électrique. Un classement dominé par la Norvège et les Pays-Bas. La France, elle, obtient à peine la moyenne.
Volontaire ou forcée, la transition vers la voiture électrique est en marche. Ainsi en ont décidé nos législateurs, avec en ligne de mire l’interdiction pure et simple de vendre des voitures neuves avec moteur à combustion dans l’Union européenne dès 2035. Les constructeurs mettent donc les bouchées doubles pour avancer à pas de géants dans l’électrification de leurs gammes. Mais force est de constater que les marchés ne sont pas tous égaux face à cette transition, comme le démontre une étude menée par LeasePlan.
Trois critères ont été pris en compte pour établir le classement des pays les mieux préparés à se tourner massivement vers une mobilité électrique : la maturité du marché (la quantité de l’offre de modèles électriques), la maturité de l’infrastructure (la densité et le développement du réseau de bornes de charge) et le coût total de possession du véhicule (électricité mais aussi assurances, taxes, entretiens…).
La Norvège loin devant
Sans surprise, c’est la Norvège qui arrive en tête du classement, avec un score total de 42. Dans le pays nordique, les véhicules électriques représentent déjà 75% des immatriculations de voitures neuves, et leurs conducteurs profitent de nombreux avantages, tels que la permission d’utiliser les voies de bus d’Oslo, ou encore la gratuité de certains parkings.
Suivent ensuite les Pays-Bas, où l’électrification va bon train également, et qui jouit du meilleur réseau de bornes de charge d’Europe. Il y a des bornes littéralement partout ! Enfin, le Royaume-Uni complète le podium, notamment grâce au faible coût à l’usage des voitures électriques.
France : peut mieux faire
Et la France dans tout ça ? Elle n’arrive qu’en 11e position sur 22 pays analysés, ex-aequo avec le Danemark et le Portugal. Notre pays obtient un score moyen : 10 en matière de maturité de marché (la Norvège est à 18) et 13 en termes de coût de possession (16 pour la Norvège). Mais c’est principalement l’infrastructure qui pèche, avec une note de 4 seulement (10 pour les Pays-Bas, n°1 en la matière).