Interview de Marc Prieto : Responsable de la chaire auto à l’ESSCA
Vous êtes responsable de la chaire automobile à l’ESSCA, mais au fait, c’est quoi ?
La Chaire « Distribution & Services Automobiles » a été créée en 1991 en partenariat avec l’ANFA, la branche professionnelle des services de l’automobile, pour répondre à trois objectifs principaux.
- Contribuer à la formation de jeunes diplômés et de salariés en activité dans le cadre des besoins de la branche.
- Adosser les formations à des travaux de recherche en lien avec les problématiques sectorielles.
- Réaliser des travaux d’expertise professionnelle portant sur les activités de la distribution et des services automobiles.
Pourquoi vouloir mettre en place et enseigner une telle spécialisation ?
La spécialisation « automobile » répond donc aux besoins de formations de la branche professionnelle des services de l’automobile à la fois auprès d’étudiants de formation initiale et de salariés dans le cadre de la formation continue. Nous proposons ainsi une spécialisation de 5ème année du programme Master de l’ESSCA intitulé « E-Marketing, Mobilités, Automobile » et un BADGE « Manager de la Distribution et des Services Automobiles » (programme de formation continue labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles).
Qu’est ce qui pourrait amener les étudiants à choisir ce cursus ?
De manière générale, cette spécialisation de 5ème année de Master s’adresse à des étudiants intéressés par le marketing, le commerce et la distribution. Bien sûr, cette spécialisation conviendra d’autant plus à des étudiants ayant un intérêt pour l’automobile et son monde. Cette spécialisation représente aussi une très belle opportunité pour les étudiants de se différencier sur un marché du travail devenu très compétitif entre diplômés d’écoles de commerce et d’universités. Grâce à une formation de niveau Master unique en France, nos étudiants se distinguent par des compétences et des connaissances spécifiques très recherchées par les recruteurs !
Quelles perspectives offrent ce parcours ?
La spécialisation de 5ème année de Master (E-Marketing, Mobilités, Automobile) ouvre la voie à des postes à responsabilités dans les entreprises de distribution automobile ou les loueurs. Au-delà des débouchés naturels dans le secteur automobile, elle permet également aux étudiants de rejoindre des entreprises attirées par les nouvelles perspectives d’affaires liées par exemple à l’automobile connectée. Les entreprises de téléphonie ou des télécoms deviennent ainsi des débouchés potentiels pour nos étudiants dont la connaissance des métiers de l’automobile est recherchée.
Quelle est votre perception du marché de l’automobile d’occasion en ce moment ?
Les immatriculations de véhicules particuliers en France et plus largement en Europe montrent clairement que le marché de l’occasion y est particulièrement dynamique. La meilleure adéquation entre l’offre des véhicules d’occasion avec les aspirations des demandes européennes en est probablement la raison principale. Ainsi, face à un consentement à payer pour l’automobile en baisse, le véhicule d’occasion répond mieux à des budgets automobiles plus contraints et à une relative désaffection des ménages pour le produit.
Et que pensez-vous de Reezocar dans tout ça ?
Le marché de l’occasion se structure autour de deux grands compartiments : le marché de gré à gré et le marché intermédiaire (via des acteurs traditionnels de la distribution). En France, le marché de gré à gré concerne plus de la moitié des immatriculations de véhicules d’occasion ! Ce simple constat montre à quel point s’intéresser à ce compartiment peut être intéressant pour une société de services comme Reezocar. Au sein de la Chaire, nous avons réalisé une étude en 2011 auprès de vendeurs particuliers de véhicules d’occasion en France. Nous avons constaté que bon nombre d’entre eux éprouvaient des difficultés à vendre leur véhicule pour de nombreuses raisons dont le manque d’information sur les prix et les cotes argus aboutissant à des prix souvent élevés dissuadant la vente. De même, la question du manque de confiance des acheteurs est apparue aussi comme un frein à la vente. Nous avons ainsi pu conclure que l’offre de services complémentaires (aide à la fixation des prix, garanties, etc.) pouvait constituer une aide précieuse pour ces vendeurs et représenter ainsi des opportunités sérieuses d’affaires pour de nouveaux opérateurs. Reezocar, en se positionnant du côté de l’acheteur, permet donc de répondre ainsi à un besoin d’accompagnement des acteurs de ce compartiment de marché.
Enfin dernière question, la plus importante, propre à toutes nos interviews : S’il ne devait plus y avoir qu’une seule voiture sur terre, laquelle garderez-vous ?
C’est une question difficile… Je garderais l’Aston Martin DB9 !