Hyundai présente son avenir sportif : il sera électrique
En attendant le premier modèle électrique hautes performances Ioniq 5 N, N, la division sportive de Hyundai, présente deux concept-cars très intéressants : le RN22e et le N Vision 74. Tous deux incarnent la vision de la marque en matière de performances et d'électrification, mais en suivant des voies différentes.
RN22e signifie « Rolling lab of N brand developed in 2022 with EV performance ». Comprenez « laboratoire roulant de la branche N développé en 2022 avec des performances de VE (véhicule électrique) ». La RN22e est donc un prototype électrique à batterie traditionnelle. Ses moteurs (un par essieu) sont connus. Ce sont ceux de la « cousine » Kia EV6 GT, développant ensemble 585 chevaux (ch). Sa batterie d’une capacité de 77,4 kWh est celle de l’Ioniq 6, nouveau modèle électrique de la marque Hyundai.
Magnifier le comportement en courbes
Sous ses allures hyper sportives, étudiées pour améliorer le refroidissement des organes techniques et augmenter l’appui aérodynamique (ce qui plaque la voiture au sol), la RN22e dissimule bien d’autres évolutions visant à magnifier le comportement dynamique en courbes. Car on le sait, le principal handicap d’un véhicule électrique, c’est sa masse élevée. Ainsi, le prototype recourt à un système capable de distribuer la force du moteur (le couple) aux roues de manière à faciliter l’inscription en virage. Dans le jargon, on appelle ça un système de vectorisation du couple. La RN22e dispose également de disques de frein plus grands (400 mm de diamètre !) avec 4 pistons par étrier.
Une motorisation électrique pas tout à fait assumée ?
Mais si au quotidien une voiture électrique s’apprécie surtout pour son silence et sa douceur de fonctionnement (aucun à-coup dû à l’absence de boîte de vitesses), ces qualités peuvent rapidement devenir des défauts dès lors que l’on parle d’une voiture de sport. Hyundai a donc développé un dispositif sonore baptisé N Sound+ censé flatter les oreilles du conducteur. En plus, des chocs artificiels simulent le fonctionnement d’une boîte de vitesses. Passe encore pour la sonorité artificielle, que de nombreux constructeurs de voitures électriques sportives proposent (surtout pour des raisons de sécurité, la sonorité aidant à se rendre compte de la vitesse). Mais en simulant la présence d’une boîte de vitesses, on pourrait se demander si Hyundai veut faire plaisir aux conducteurs ou s’il n’assume pas complètement le concept de la sportive électrique.
N Vision 74 : une batterie et une pile à combustible
Le second concept, N Vision 74, est encore plus audacieux. Esthétiquement tout d’abord. Il s’inspire en effet du concept Pony Coupé de 1974 dessiné par le légendaire designer automobile Giorgetto Giugiaro. Ce modèle était le premier de Hyundai. Ce concept-car a toutefois des dimensions nettement plus généreuses que la Pony originelle : 4 952 mm de long et 1 995 mm de large. Car ce prototype abrite un groupe motopropulseur assez spécial, combinant une batterie d’une capacité de 62,4 kWh et une pile à combustible à hydrogène. Les deux sources d’alimentation peuvent être utilisées en fonction de diverses conditions de conduite. Mais elles permettent surtout d’obtenir des caractéristiques de puissance et de couple très intéressantes de 680 chevaux et 900 Nm via deux moteurs (un par roue arrière). En plus d’une autonomie totale plutôt intéressante, de plus de 600 km.
Une pour la route et une pour les circuits ?
S’il semble évident que la RN22e préfigure la version de série de l’Ioniq 6 N, la N Vision 74 a moins de chances d’être commercialisée. En revanche, il est fort possible qu’on revoie une partie de sa technologie sur les circuits, et plus particulièrement aux 24 heures du Mans 2025, si Hyundai décide de s’engager dans la nouvelle catégorie des prototypes de course à hydrogène.
A lire aussi :
- 10 Hyundai Nexo à hydrogène pour le Parlement européen !
- Quel avenir pour les véhicules hydrogène ?
- Hopium : la jeune marque automobile frenchy futuriste