Des pneus usagés aux poignées de porte ou la magie du recyclage chimique
Dans son voyage vers un avenir 100 % électrique, Mercedes-Benz réexamine la composition de tous les matériaux de ses véhicules. Objectif poursuivi : augmenter à 40 % la proportion de matériaux issus du recyclage chimique de pneus usagés d’ici 2030.
Mercedes-Benz travaille avec un certain nombre de partenaires afin de parvenir à une approche circulaire des pneus usagés. Une des voies explorées tire parti du processus de recyclage chimique de BASF. Le point de départ est l’huile de pyrolyse générée à partir de pneus usagés par l’entreprise de pyrolyse Pyrum Innovations AG. BASF y joint du biométhane provenant de déchets agricoles. En utilisant ces deux matériaux conjointement, il est possible de créer un plastique de qualité. La coopération entre Mercedes-Benz et BASF marque la toute première utilisation d’huile de pyrolyse obtenue à partir de pneus usagés combinée au biométhane.
Ecologique et sûr
La récupération de matériaux secondaires réduit non seulement l’utilisation de ressources fossiles, mais aussi l’empreinte carbone du plastique qui en résulte. Par ailleurs, ce plastique recyclé présente pour la première fois les mêmes caractéristiques que le plastique vierge produit à partir de pétrole brut. Cela permet de l’intégrer rapidement à la production en cours. Parallèlement, il répond aux exigences de qualité élevées de Mercedes-Benz, notamment en matière de mise en peinture et de sécurité en cas de collision. Ces propriétés signifient que ce procédé a le potentiel de remplacer un grand nombre de composants de véhicules fabriqués en plastique de base.
Des poignées de porte à l’absorbeur de collision
Cette année, l’EQE et la Classe S seront les premiers modèles de série à être équipés de poignées de porte avant faites d’une combinaison de biométhane et d’huile de pyrolyse issue de pneus usagés, en lieu et place de ressources fossiles brutes. La Classe S sera également équipée d’un absorbeur de collision basé sur cette combinaison de matières premières. Intégrée à la partie avant, cette pièce crée une répartition plus uniforme des forces agissant sur l’autre voiture en cas de collision frontale.
L’objectif est d’accroître progressivement l’utilisation de ce matériau recyclé pour d’autres pièces automobiles en plastique.
Procédé de fabrication innovant
Contrairement au recyclage mécanique, le recyclage chimique est particulièrement bien adapté à la fabrication de composants soumis à des exigences élevées en matière de qualité et de sécurité. Le recyclage chimique n’est donc pas seulement un pendant judicieux du recyclage mécanique, il marque également une étape décisive vers la réutilisation la plus élevée possible de produits de rebut d’une manière avantageuse sur le plan écologique comme économique.
À lire aussi
- Sécheresse : peut-on encore laver sa voiture ?
- Une électrique émettrait jusqu’à 69% de CO2 en moins qu’une essence
- Essai Mercedes Classe A : après la révolution, l’évolution