Dans ce pays, regarder la télé en conduisant sera bientôt légal
Le gouvernement britannique souhaite adapter sa législation pour permettre aux conducteurs de regarder la télé, leurs films et séries ou tout autre contenu multimédia sur les écrans du véhicule, même lorsque celui-ci est en mouvement. L’idée peut sembler saugrenue, mais elle reflète pourtant une manière de s’adapter aux évolutions de notre époque.
Non, ce n’est pas une blague : l’administration du Royaume-Uni souhaite adapter sa législation en matière de conduite pour permettre aux conducteurs d’utiliser les écrans du véhicule pour regarder des « contenus non liés à la conduite ». En clair, cela signifie donc qu’il sera possible de regarder une série sur Netflix, une vidéo sur YouTube ou encore une émission de télévision pour les véhicules qui sont équipés d’un récepteur. Mais dans certaines conditions seulement.
Voitures autonomes
Le Department for Transport, l’équivalent de notre Ministère des Transports, souhaite en effet que cette fonction ne soit disponible que lorsque la voiture est en mode de conduite « semi-autonome » sans qu’une supervision du conducteur ne soit requise. Un niveau de technologie qui n’est pour l’instant atteint que par quelques modèles très haut de gamme, capables de se gérer entièrement d’eux-mêmes dans les bouchons sur autoroute notamment.
Dispositifs existants
Les écrans permettant de diffuser des contenus multimédias fleurissent déjà dans nos voitures. Mais le plus souvent, la diffusion est interrompue sitôt que le véhicule se met en mouvement. D’autres modèles utilisent également des écrans bidirectionnels, permettant d’afficher deux images distinctes selon l’angle de vision. Le conducteur ne voit alors que la carte de navigation (par exemple), tandis que le passager peut, lui, regarder un film sur le même écran, sans que les deux affichages n’interfèrent entre eux.
Législation restrictive
Si cette adaptation est prévue au Royaume-Uni, rien de tel n’est prévu chez nous. L’Union européenne ne permet pour l’instant pas encore ce degré d’autonomie des véhicules. Seuls les systèmes où le conducteur doit conserver une attention à la conduite et les mains sur le volant sont autorisés. Toutefois, la législation sera adaptée durant l’été 2022, dans certaines conditions précises. Laisser le contrôle total à la voiture ne pourra se faire que sur une voie dépourvue de piétons et de cyclistes, dotée d’une séparation physique des sens de circulation et jusqu’à 60 km/h. En clair, dans les bouchons sur autoroute et voie rapide…