Connaissiez-vous ces astuces pour rafraîchir l’habitacle de votre voiture ?
Cette année, l’été a été particulièrement chaud, et ce n’est pas encore fini ! Voici donc de petites astuces toutes simples pour faire rapidement baisser la température à l’intérieur de votre voiture.
Evidemment, pour éviter que la température ne grimpe dans l’habitacle, le mieux est de se garer à l’ombre. Oui, mais ce n’est pas toujours possible, et en cas de stationnement prolongé, une place qui était ombragée à votre arrivée risque fort de ne plus l’être quelques heures plus tard. Saviez-vous qu’en période de canicule, la température à l’intérieur d’une voiture pouvait monter jusqu’à 70 °C en seulement 20 minutes ?
Des gestes simples
Pour éviter de transformer votre véhicule en étuve, mieux vaut adopter certains gestes lorsque le mercure grimpe. Parmi ceux-ci, installer un pare-soleil derrière le pare-brise est un grand classique, certes, mais son efficacité n’est plus à démontrer. Une fois en mouvement, ouvrir en grand les vitres permet aussi de ventiler l’intérieur au maximum. Autant y penser, car avant de faire ressentir ses effets, la climatisation a besoin d’un peu de temps.
Jusqu’à 10 degrés de moins
Il existe un autre moyen, simple et efficace, pour rafraîchir en quelques secondes l’air ambiant de la voiture sans clim, et sans rouler. Il suffit de complètement ouvrir la fenêtre du côté du passager, puis d’ouvrir et de refermer la portière du côté du conducteur (fenêtre fermée) quelques fois de suite. Répétez ensuite l’opération de l’autre côté, en ouvrant et refermant à plusieurs reprises la portière du passager avec la vitre du conducteur ouverte. Cette technique peut faire diminuer la température d’une dizaine de degrés en seulement quelques secondes…
À lire aussi
- Départ en vacances en voiture : la checklist technique
- Sécheresse : peut-on encore laver sa voiture ?
- Comment protéger sa voiture du soleil ?