Comment se portent les ventes de VO et VN ?

Écrit par La rédaction le 21 novembre 2020
Comment se portent les ventes de VO et VN ?

Quel est l’état du marché automobile VO et VN en 2020 ?

Les VO tirent leur épingle du jeu, les VN au plus mal

Déjà à la peine après le premier confinement et les contraintes sanitaires qui ont suivi, le marché automobile commençait doucement à relever la tête après des mois difficiles. Il aura finalement été coupé dans son élan par le reconfinement de novembre. Pourtant, malgré ce contexte difficile, l’occasion ne semble pas avoir dit son dernier mot.

Un contexte sanitaire qui fragilise le marché automobile

En raison du reconfinement, les possibilités de vente auto entre particuliers ou par l’intermédiaire d’un professionnel sont extrêmement limitées. Il faut dire que, du côté des concessions et des garages, l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion n’est possible que sur le mode du « click and collect ». En d’autres termes, l’automobiliste a l’obligation d’effectuer son achat à distance (via Internet ou par téléphone par exemple), sans possibilité d’essayer le véhicule, avant de venir le récupérer en point de vente ou de se faire livrer. Bien que le flou demeure sur les transactions entre particuliers, le cadre réglementaire actuel laisse à penser qu’elles doivent s’effectuer selon les mêmes contraintes que pour les professionnels.

Conséquence ? Le marché automobile – sur les VO (véhicule d’occasion) comme sur les VN (véhicules neufs) – n’est pas au mieux. Déjà fragilisé par le premier confinement et la chute des ventes qui ont suivi, le secteur semble être à bout de souffle, et ce, bien que le marché de l’occasion fasse mieux que de la résistance.

Les véhicules neufs lourdement impactés par les confinements

L’impact du reconfinement sur le marché auto se fait principalement ressentir sur les véhicules neufs. À en croire le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), les ventes de voitures particulières neuves (VPN) ont en effet chuté de 9,5 % en octobre dernier, avant même le début du nouveau confinement. Alors que les bienfaits du Plan de relance se dissipent progressivement, les VPN accusent déjà un recul de 26,9 % des ventes sur la période janvier-octobre 2020, par rapport à la même période en 2019 (1).

Sur les 10 premiers mois de l’année, le CCFA a ainsi constaté une diminution de plus de 490 000 voitures particulières neuves vendues (1). Bien que le « click and collect », non autorisé lors du premier confinement, soit de bon augure, tout laisse à croire que les ventes VN vont inexorablement poursuivre leur déclin jusqu’à la fin de l’année. Si ce rythme se maintient sur les 2 derniers mois, le secteur devrait d’ailleurs difficilement pouvoir atteindre le cap des 1,6 million d’unités commercialisées en 2020, contre plus de 2,2 millions en 2019 (2).

Le marché VO : le grand gagnant de l’année 2020

Alors que le neuf est actuellement à la peine, le marché VO semble être en bien meilleure forme. Selon AAA Data, une entreprise spécialisée dans les données statistiques, les ventes de voitures d’occasion ont progressé de 11 % en octobre 2020, atteignant un total de plus de 593 000 unités commercialisées. Sur les 10 premiers mois de l’année, le total est ainsi porté à plus de 4,64 millions de VO vendues, dont près des deux tiers de particulier à particulier. De janvier à octobre 2020, il s’est ainsi écoulé 1 voiture particulière neuve pour 3,5 VO. Un ratio à l’avantage de l’occasion et qui devrait, selon toute vraisemblance, s’accentuer d’ici la fin de l’année (3).

À l’aube du reconfinement, le marché du VO n’accusait un retard que de 4,1 % par rapport à 2019, et ce, malgré toutes les contraintes qui ont pesé dans la balance (3). Bien que les nouvelles restrictions de déplacement de novembre risquent d’impacter le nombre de ventes, les professionnels se veulent confiants. En cause ? Les Français semblent s’être habitués à acheter un véhicule à distance. En cette période de crise sanitaire, les plateformes spécialisées dans la vente de voitures d’occasion sur Internet constituent en effet une alternative pour le moins attractive. Respect des procédures sanitaires (désinfection, gestes barrières, etc.), inspection du véhicule par un expert, négociation du prix, sécurisation du paiement, retrait du véhicule en point de vente ou même livraison à domicile : autant de services qui, à n’en pas douter, vont permettre au marché VO d’accroître son écart avec le VN dans les semaines et mois qui viennent.

Sources :

(1) Le marché automobile français – Comité des constructeurs français d’automobiles – Octobre 2020

(2) Marché automobile français : Décembre 2019 – Comité des constructeurs français d’automobiles – Janvier 2020

(3) Le VO rend une belle copie – Journal Auto – 2020

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • Les restrictions de déplacement impactent le marché VN, en recul de près de 30 % depuis le début de l’année.
  • Les ventes de VO se portent relativement bien et n’ont plus que 4,1 % de retard par rapport à 2019.
  • L’achat à distance pendant le reconfinement constitue une alternative avantageuse pour acheter un VO en toute sécurité.

LE POINT DE VUE DE LAURIE

« Pour les automobilistes, il peut être compliqué d’acheter un véhicule sans le voir ou sans pouvoir négocier en face à face. Grâce aux nombreux services qu’elles proposent, les plateformes spécialisées dans la vente de véhicules d’occasion parviennent à lever tous les principaux doutes de l’acheteur, participant ainsi grandement à la bonne santé actuelle du marché VO. »

Partager cet article