CLA Concept : le nouveau concept-car électrique de Mercedes

Écrit par La rédaction le 24 octobre 2023
CLA Concept : le nouveau concept-car électrique de Mercedes

CLA Concept : un prototype précurseur des Mercedes de demain 

Dévoilée lors du Salon de Munich, la Mercedes CLA Concept est la nouvelle vitrine technologique du constructeur allemand. Surtout, le concept-car servira de base aux futurs modèles 100 % électriques de Mercedes. Architecture, design et performances : présentation d’un prototype qui risque de faire parler.

 

Précurseur d’une nouvelle gamme électrique

Après le Vision EQXX dévoilé en 2022, un concept-car électrique ayant parcouru plus de 1 000 kilomètres en une seule charge, Mercedes vient de présenter son digne successeur : le CLA Concept. C’est à l’occasion du Salon de l’automobile de Munich, qui s’est tenu du 5 au 10 septembre dernier, que l’on a pu découvrir ce tout nouveau prototype. Il repose sur la nouvelle plateforme d’architecture modulaire (MMA) du constructeur allemand. C’est cette architecture qui servira de base à la production d’une gamme inédite de modèles électriques, plus efficients et performants. De quoi « redéfinir tous les aspects de ce à quoi les clients peuvent s’attendre dans ce format » comme l’explique Ola Källenius, le Président du Conseil d’administration du groupe, à travers un communiqué de presse.

Surtout, la Mercedes CLA Concept s’affirme comme le précurseur du nouveau segment 100 % électrique du constructeur. Cette future gamme sera composée de quatre nouveaux modèles : deux SUV, un coupé 4 portes et un break de chasse (Shooting Brake). Selon les premières rumeurs, le coupé devrait être le premier modèle à être commercialisé, et ce, à l’horizon 2024. Devraient suivre la déclinaison break, puis les versions SUV (GLA et GLB).

Mercedes CLA Concept

 

Un design qui a déjà fait ses preuves

Bien qu’elle repose sur une plateforme inédite, la Mercedes CLA Concept reprend certains éléments stylistiques qui ont fait le succès de la marque. On retrouve notamment le capot très plongeant, non sans rappeler un nez de requin, des lignes rondes et tendues, ainsi qu’un coffre légèrement incliné. Malgré tout, on remarque d’emblée l’attention qui a été apportée à l’aérodynamisme du prototype. Il faut dire qu’il s’agit de la nouvelle stratégie du constructeur : créer des véhicules les plus aérodynamiques possibles afin de réduire la consommation et donc augmenter l’autonomie, sans avoir à embarquer des batteries trop volumineuses. 

La Mercedes CLA Concept embarque aussi plusieurs éléments stylistiques novateurs, tels que l’éclairage LED visible sur tous les angles du concept-car, une calandre avec des étoiles éclairées et des jantes reprenant ce même motif étoilé. Autant de petits détails esthétiques que l’on retrouvera probablement sur les futurs modèles de série.

 

Une vitrine technologique pour Mercedes

À l’intérieur, le concept-car incarne le summum de la technologie allemande. L’ambiance se veut futuriste, notamment en reprenant certains éléments aperçus sur le Vision EQXX (planche de bord digitale, etc.). Surtout, le prototype embarque l’écran Superscreen MBUX, fonctionnant grâce au système Nvidia. Il promet des graphismes dignes des meilleurs jeux vidéo.

Grâce à la plateforme MMA, le prototype est le premier à embarquer un supercalculateur doté d’une intelligence artificielle. Baptisé MB.OS, ce système d’exploitation – visible sous la planche de bord – devrait pouvoir gérer de nouveaux types de systèmes de conduite automatisée : en toute logique, les futurs modèles de série seront d’ailleurs compatibles avec le niveau 3 de conduite autonome. Rappelons aussi que la conduite autonome est déjà une réalité chez Mercedes depuis 2022. Enfin, MB.OS devrait offrir des performances inédites, tant en matière de personnalisation, d’interaction que de divertissement.

Mercedes CLA Concept

 

Un prototype à la consommation record

À l’heure actuelle, c’est la Mercedes EQS qui est le modèle électrique de la gamme le plus performant : elle offre une autonomie de 780 kilomètres grâce à sa batterie de 107,9 kWh. Les futurs modèles basés sur le CLA Concept devraient proposer des performances équivalentes, mais avec une batterie d’une moindre capacité (aux alentours de 90 kWh). À en croire le constructeur, le prototype affiche en effet une autonomie supérieure à 750 kilomètres et, surtout, une consommation minime de seulement 12 kWh/100 km. Une prouesse permise grâce au dessin ultra aérodynamique du véhicule et à une unité de puissance inédite, plus légère et compacte que celle de l’EQS.

Le moteur de 238 chevaux se veut lui aussi très performant car, selon le constructeur, plus de 90 % de l’énergie de la batterie serait transférée sans perte sur les longues distances. En ce qui concerne la recharge, la CLA Concept promet la récupération de 400 kilomètres d’autonomie en seulement 15 minutes puisqu’elle accepte une puissance maximale de 250 kW. Notons enfin que le concept-car est compatible avec la charge bidirectionnelle V2H et V2G : il pourra ainsi servir à alimenter la maison ou le réseau en électricité. Reste à savoir si les futurs véhicules de série feront de même.

À en croire Mercedes, les innovations apportées au CLA Concept permettraient de réduire les émissions de CO2 d’environ 400 kg par véhicule. Ce n’est donc pas sans raison si les futurs modèles dérivés du prototype devraient marquer le point de départ du projet Ambition 2039, dont l’objectif est d’atteindre à terme la neutralité carbone tout au long du cycle de vie.

Partager cet article