Chris Harris et son record mondial de drift en voiture électrique
Le record du monde de drift en électrique pour la Porsche Taycan
42 km : le record du plus long drift en voiture électrique
En concurrence avec la Tesla Model S, la Porche Taycan a décidé de frapper un grand coup pour démontrer son niveau de performance. Pour cela, l’Allemande a validé le record du monde de drift en voiture électrique. Résultat ? 42 kilomètres et 55 minutes de drift sans interruption.
Un record de drift créé pour la Porsche Taycan
Connu notamment pour avoir présenté l’émission Top Gear, le journaliste et ancien pilote automobile Chris Harris vient de se lancer un nouveau défi : réaliser le plus long drift du monde en voiture électrique, un record spécialement créé pour l’occasion par le Guinness Book of Records.
Cette performance, réalisée en août dernier à bord de la Porsche Taycan, s’est tenue sur le Porsche Experience Center du circuit d’Hockenheim, une piste prenant la forme d’un anneau de 200 mètres de long et de 80 mètres de diamètre. Pour valider son record, le Britannique a ainsi drifté de manière ininterrompue sur 3,4 kilomètres, soit l’équivalent de 18 tours.
Un record immédiatement pulvérisé
Mais le record de Chris Harris, aussi impressionnant soit-il, n’a pas tenu longtemps : quelques heures plus tard seulement, sur la même piste et à bord du même véhicule, Dennis Retera a réussi l’exploit de drifter sur plus de 42 kilomètres, soit 210 tours de pistes et 55 minutes de drift. Pilote instructeur chez Porsche, le Néerlandais aurait même pu continuer encore plus longtemps… si la batterie n’avait pas lâché avant lui.
Ce record, durant lequel Dennis Retera a drifté à la vitesse moyenne de 46 km/h, a été supervisé et validé par Joanne Brent, juge officielle du Guinness Book of Records. Une performance d’autant plus belle que le pilote conduisait la Porsche Taycan de série, dont le centre de gravité très bas et l’empattement allongé ont largement participé à la réussite de ce défi hors norme. Une seule question reste à présent en suspens : combien de temps le record de Dennis Retera tiendra-t-il ?
Sources :
Porsche Taycan. L’électrique s’offre un record du monde de drift – L’Argus – 2020
Chris Harris signe un record mondial de drift en Porsche Taycan* – Top Gear Magazine – 2020
CE QU’IL FAUT RETENIR
- La Porche Taycan a drifté pendant plus de 42 kilomètres
- Il s’agit du plus long drift en voiture électrique
- Le record a été créé pour l’occasion par le Guinness Book of Records
LE POINT DE VUE DE LAURIE
« Alors que le record du monde de drift est aujourd’hui détenu par la BMW M5, celle-ci ayant dérivé sur plus de 370 kilomètres, la performance de la Porsche Taycan n’en reste pas moins à saluer, d’autant qu’elle a été réalisée sur un modèle de série et sans recharge, contrairement à la BMW thermique dont le plein a été réalisé en roulant. »