Bugatti a livré la première des 10 Centodieci
Le premier exemplaire de la Bugatti Centodieci a été livrée à son heureux – et forcément très fortuné – client. Cette rareté a été créée pour rendre hommage à une autre rareté : la Bugatti EB110, supercar parmi les plus emblématiques des années 90.
Bugatti ne produira que 10 exemplaires de la Centodieci. Le tout premier d’entre eux a donc été remis à son nouveau propriétaire, dont on ne sait rien. En italien, « cento-dieci » veut dire 110. Rien que par son nom, on comprend donc déjà à qui – ou plutôt à quoi – elle rend hommage, du moins si on connait un peu l’histoire de la marque.
Bleu Bugatti
La Centodieci revêt une teinte bleue, et ce n’est évidemment pas par hasard. Pour être précis, il s’agit du Bleu Bugatti, une couleur traditionnelle de la marque, qui fut aussi la teinte officielle de l’EB110 à l’époque de sa présentation. Et le bleu était particulièrement symbolique à l’époque, puisque même l’usine où a alors brièvement ressuscité la marque, à Campogalliano, en Italie, était connue sous le nom de « Fabbrica Blu », ou usine bleue, en raison des murs peints eux aussi de cette couleur.
1600 chevaux
Pour catapulter la Centodieci, Bugatti a évidemment sélectionné la version ultime de son célébrissime moteur W16 de 8 litres de cylindrée. Il développe ici la bagatelle de 1.600 ch, distribués aux quatre roues. L’accélération de 0 à 100 km/h est pliée en 2,4 secondes, et la voiture continue à pousser jusqu’à la vitesse de pointe de 380 km/h. C’est moins que la Chiron « normale », et c’est une bonne nouvelle pour les vrais amateurs de conduite. En effet, chez Bugatti, les versions au comportement plus affûté, comme la Chiron Pur Sport par exemple, sont un peu moins rapides en vitesse maximale que les versions standards. Notez que 380 km/h, c’est déjà plutôt pas mal.
Sold Out
Nous l’évoquions plus haut, la Centodieci s’est inspirée de la EB110, une supercar des années 90 extrêmement rare. Mais puisque seulement 10 exemplaires seront produits, la descendante sera au moins aussi exclusive. Alors que la EB110 avait été lancée pour marquer les 110 ans de la naissance d’Ettore Bugatti, la Centodieci avait été dévoilée en Californie à la Monterey Car Week en 2019, année où l’on célébrait les 110 ans de la fondation de la marque Bugatti. Et bien entendu, les 10 exemplaires avaient déjà trouvé acquéreurs dans la foulée de sa présentation.
Il y a juste un problème avec cette Bugatti Centodieci : elle n’est pas encore homologuée pour la route. Espérons pour les acheteurs que ça ne tardera plus…
A lire aussi :
- Savez-vous quelle est la sportive la plus vendue dans le monde ?
- Top 5 des indémodables du marché de l’occasion, à s’offrir sans hésiter
- Top 10 des modèles qui cartonneront en 2023