BMW iX5 Hydrogen : BMW croit en la technologie hydrogène
BMW est le premier constructeur automobile européen à se lancer dans la course des voitures électriques fonctionnant à l’hydrogène. En vue de commercialiser un modèle de série en 2025, il débute une phase de tests sur son grand SUV X5, converti à l’hydrogène pour l’occasion.
BMW se relance dans la course à l’hydrogène ! Le constructeur débute une phase de tests qui doit porter sur la possible commercialisation en série d’un véhicule à hydrogène en 2025. Les essais ont démarré avec plusieurs exemplaires de SUV X5 convertis à l’hydrogène. Baptisés pour l’occasion iX5 Hydrogen, ils sont alimentés par un moteur électrique développant 275 kW soit l’équivalent de 374 chevaux. Pour l’heure, ils sont réservés à une poignée de clients particuliers et professionnels, triés sur le volet. C’est pour cette raison qu’on ignore leur autonomie et leur prix. Après Toyota avec sa Mirai, Hyundai avec son Nexo, et Honda avec sa Clarity, le constructeur allemand est le premier acteur européen à croire en cette technologie.
Une alternative plus commode aux batteries
Contrairement aux véhicules électriques à batterie (BEV) que l’on recharge directement en électricité, les voitures électriques à pile à combustible (FCEV) utilisent de l’hydrogène liquide pour fonctionner. Celui-ci, injecté dans un réservoir comme pour un plein d’essence classique, alimente une pile à combustible qui va générer de l’électricité pour faire fonctionner le moteur. Avec ce système, pas de batterie (et donc un gain de poids), et pas d’émissions nocives : les FCEV ne rejettent que de l’eau ! Mais pourquoi est-ce si peu démocratisé ? L’hydrogène est une technologie encore trop peu maîtrisée par le commun des constructeurs, et qui est extrêmement coûteuse et polluante à produire. Si les voitures à hydrogène ne rejettent rien, la production de l’hydrogène liquide fait tout le contraire. Plus concrètement, le prix très élevé de ces voitures et la rareté des stations à hydrogène en Francefreinent les ambitions de cette technologie.
Bientôt des moteurs thermiques à hydrogène ?
À part Toyota, Hyundai et Honda, ils sont très peu à avoir sauté le pas vers ce type de voiture électrique. Mais l’hydrogène pourrait ne pas servir seulement à alimenter des piles à combustible. Il pourrait servir de carburant à des moteurs thermiques ! C’est ce sur quoi travaille actuellement Toyota, avec ses prototypes Corolla Cross H2 et Yaris H2, qui sont propulsés par un moteur à combustion hydrogène. D’après le constructeur, 40% du chemin vers la commercialisation d’un tel modèle a déjà été fait. En électrique ou en thermique, l’hydrogène intéresse donc de plus en plus les constructeurs, et pourrait être une solution d’avenir durable.