BMW annonce des batteries ultra-performantes pour 2025
Des performances décuplées et des coûts nettement inférieurs : les nouvelles batteries électriques promettent un futur radieux à l’électromobilité. BMW présente son projet pour entrer dans une nouvelle ère dès 2025.
La création de la nouvelle plateforme Neue Klasse posait déjà les bases d’un virage à 360 degrés dans l’univers électrique. Avec une berline compacte, inspirée de la Série 3 et un SUV sportif, BMW donne un aperçu de sa volonté de proposer une gamme flambant neuve. Mais les nouveautés ne s’arrêtent pas là. Le groupe munichois promet un « bond technologique » grâce à ses batteries lithium-ion aux cellules innovantes.
Performance et autonomie au rendez-vous
Les batteries lithium-ion ne sont pas nouvelles sur le marché. En 1991, Sony lançait ses portables avec des composants en lithium. 30 ans après, c’est dans l’automobile que la recherche se poursuit. Le cycle charge/décharge provoque malheureusement des dégradations qui entrainent une diminution de la capacité de la batterie, et donc l’autonomie du véhicule. BMW groupe veut y remédier avec ses nouvelles batteries haute tension. Les diamètres des cellules de ces batteries ont été modifiés et la composition de certains éléments chimiques changée. Cette amélioration permettra d’augmenter de 20% la densité d’énergie. Les batteries seront aussi plus durables, avec une diminution de 50% des coûts de fabrication, combinée à une réduction de 60% de rejet de CO2. Plus intéressant sans doute pour le consommateur final : il sera possible d’augmenter jusqu’à 30% l’autonomie de certains modèles !
Objectif vert
BMG Group va donc réduire son empreinte carbone de 60% par rapport à la génération actuelle de batteries. L’objectif est de créer une chaîne de production 100 % écologique avec des matières premières provenant de mines certifiées. La marque allemande annonce également implanter des usines de cellules de batterie en Chine, en Europe et aux États-Unis. Ces usines devraient avoir une capacité de 20 GWh et bénéficier également d’un avantage économique. Avec des chaînes de production vertes, faibles en rejet de CO2 et utilisant des matières secondaires recyclables, de nouveaux emplois devraient voir le jour.
Rendez-vous en 2025 pour découvrir l’innovation électrique du groupe bavarois.
À lire aussi :
- BMW Série 1 : celle que tout le monde veut
- Voitures électriques : que deviendront les batteries usagées ?
- Les véhicules thermiques VS électriques. Que choisir et pour quels coûts ?