7 Français sur 10 pensent à installer un boîtier de conversion superéthanol E85
Selon un nouveau sondage réalisé par l’assureur Leocare, 7 Français sur 10 pensent à installer un boîtier de conversion sur leur voiture pour rouler au superéthanol E85. Si ce carburant vert est à la mode, ce n’est pas seulement pour une raison écologique. L’E85 vous permet également de faire de sérieuses économies.
Face à la flambée des prix des carburants, 68% des automobilistes disent vouloir changer leurs habitudes selon l’assureur Leocare. Parmi ceux-ci, 7 sur 10 réfléchissent à installer un boîtier de conversion afin de pouvoir rouler au superéthanol E85.
Pour rappel, ce biocarburant réduit les émissions de CO2 de 50% à 70% et les particules fines de 90% (selon le dosage en bioéthanol qui varie de 65% en hiver à 85% en été). Mais avec un tarif aux alentours des 0,90 €/litre, il permet surtout de réaliser de belles économies. Et pas seulement à la pompe, d’ailleurs ! Nous y reviendrons plus bas.
Boîtier de conversion homologué
Malheureusement, pour des raisons techniques, tous les véhicules à essence ne peuvent pas carburer au superéthanol E85. En France, certains constructeurs (Ford, Jaguar et Land Rover) proposent des modèles dits « Flexfuel » qui, dès la sortie de l’usine, peuvent rouler à l’essence E85. Mais pour la plupart des modèles, notamment ceux proposés sur le marché de l’occasion, il faut installer un boîtier de conversion. Ce boîtier électronique va permettre d’injecter la quantité d’E85 optimale afin que le moteur puisse fonctionner sans difficultés. Différents fabricants de boîtier existent sur le marché mais gare aux nombreuses arnaques sur le Net ! Il faut bien vérifier qu’ils soient agréés par l’Etat.
Exonération fiscale de la carte grise
Selon le type de motorisation, l’installation d’un boîtier de conversion coûte, en moyenne, entre 500 et 700 €. Grâce au faible prix de l’E85 à la pompe, cette installation est donc rapidement amortie. La mise en place d’un système homologué permet même de bénéficier d’une exonération fiscale totale ou partielle (selon les régions) de la carte grise.
Conversion superéthanol et assurances
Le changement à l’éthanol est également peu contraignant vis-à-vis de son assurance : une fois la modification faite, il suffit de se rendre sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés et de procéder au changement d’énergie. Il faut ensuite récupérer le nouveau certificat d’immatriculation et l’envoyer à son assurance qui mettra à jour le dossier.