110 km/h sur les autoroutes : quand les associations trichent dans leur communication
Nous vous parlions récemment du fait que la plupart du temps, les sondages d’opinion sont commandités par des lobbyistes, de manière non neutre, donc. Mais quand ces derniers « orientent » volontairement le débat, on se dit que plus que jamais, la frontière entre l’information et la propagande devient de plus en plus ténue.
Tout est parti d’un communiqué émanant de l’association Agir pour l’environnement titrant fièrement : « 63 % des Français sont prêts à réduire leur vitesse sur autoroute ». Or, ce n’est pas du tout la question qui avait été posée aux sondés. En réalité, la question était : « Vous personnellement, seriez-vous prêt à réduire votre vitesse sur l’autoroute à 110 km/h, spécifiquement dans le but de réaliser des économies de carburant ? »
Induire l’acceptation par le mensonge
Vous l’aurez compris, on ne parle pas du tout de la même chose. Dans ce cas de figure, dire que la communication de l’association est « orientée » est un euphémisme. On comprend mieux dès lors le « score » de 63 %. Surtout qu’en ces temps difficiles, qui pourrait s’opposer à l’idée de faire des économies de carburant ? De là à supposer que ce « mensonge » viserait à préparer le terrain au gouvernement dont on sait que l’actuelle première ministre, Elisabeth Borne, est favorable, il n’y a qu’un pas… dont nous vous laissons seuls juges de savoir s’il faut le franchir ou pas.
Les vraies questions subsistent
Au-delà de ces inquiétudes se posent de vraies questions : limiter la vitesse sur des autoroutes payantes ne risque-t-il pas d’inciter les automobilistes à préférer les routes pourtant 5 fois plus dangereuses ? D’autant qu’à 110 km/h, les points du permis de conduire pourraient s’envoler encore plus vite qu’à 130. D’autres estiment aussi qu’à 110 km/h, on a plus rapidement tendance à somnoler, ce qui ne jouerait pas non plus en faveur de la sécurité.
200 000 « vraies » voix contre
Pour terminer sur une note positive, notons qu’une pétition lancée par la Ligue de Défense des Conducteurs a recueilli 200 000 voix s’opposant à l’abaissement de la vitesse sur autoroute. Et ici, pas question de formulation biaisée…
A lire aussi :
- Limitation à 80 km/h : quand les départements reviennent aux 90 km/h…
- Permis de conduire : est-il de plus en plus cher ?
- Hybrides rechargeables : bientôt des consommations officielles plus élevées