1 seule étoile au crash-test Euro NCAP pour le Dacia Jogger : est-il dangereux ?
Le Jogger, dernier modèle familial de Dacia, vient d’être soumis au verdict de l’agence européenne Euro NCAP. Son résultat ? 1 étoile sur 5. Est-il dangereux pour autant ? Pas du tout. Et nous vous expliquons pourquoi.
Tout d’abord, qu’est-ce que l’Euro NCAP ? Il s’agit d’un programme européen pour l’évaluation des automobiles neuves. Cette évaluation est centrée sur les aspects sécuritaires du véhicule. L’Euro NCAP est une agence indépendante qui n’émet pas de règles contraignantes. Elle ne fait que donner un avis aux consommateurs.
Euro NCAP : quatre domaines d’évaluation
Ainsi, pour chaque nouveau modèle automobile qui arrive sur le marché, le crash-test Euro NCAP évalue principalement quatre domaines : la protection des adultes, la protection des enfants, la protection des usagers vulnérables de la route (piétons, cyclistes) et les aides à la sécurité.
La légèreté : le secret de Dacia
Dacia est réputé pour proposer des voitures neuves à des tarifs très abordables. Mais comment font-ils ? Ils utilisent en fait des technologies et des motorisations déjà amorties et éprouvées par Renault puisque la marque Dacia fait partie du groupe Renault. Par ailleurs, ils construisent des voitures dotées de petites motorisations qui, pour rester légères et consommer peu de carburant, embarquent très peu d’électronique et d’assistances à la conduite. Pour votre portefeuille, c’est avantageux. Mais dans le domaine des aides à la sécurité au crash-test Euro NCAP, ça se passe moins bien : le Jogger n’obtient que 39/100.
Dans les faits, le Dacia Jogger n’a même pas été crashé pour être évalué. L’Euro NCAP s’est contenté de pondérer les résultats d’un modèle similaire, qui repose sur la même plateforme technique que le crossover familial : la Dacia Sandero. Ceci explique également qu’en protection des usagers vulnérables de la route, le Jogger n’obtient que 41/100.
Le Jogger est-il dangereux pour les occupants ?
Et qu’en est-il des personnes à bord, adultes et enfants ? De ce côté, il faut moins s’inquiéter car le Jogger a obtenu, respectivement, 70/100 et 69/100. Le Dacia Jogger n’est donc pas une voiture dangereuse pour ses occupants. Ce modèle est surtout pénalisé par le peu d’assistances à la conduite qu’il embarque, fidèle à la philosophie de Dacia. Cette même philosophie n’empêche pas la marque de propulser la Sandero dans le Top 10 des ventes aux particuliers dans plusieurs pays européens !
Retrouvez toutes les annonces de Dacia Jogger sur Reezocar.com
A lire aussi :
- Comment bien préparer sa voiture pour le contrôle technique ?
- Un rassemblement de 1 000 Alpine pour les 100 ans de Jean Rédélé
- Essai Dacia Sandero : décomplexée et généreuse