Code de la route en ligne : est-ce vraiment complet ?
À l’heure de la dématérialisation généralisée, réviser son Code de la route en ligne a de nombreux avantages. Mais est-ce réellement une bonne alternative ? Est-ce aussi complet que la préparation du Code en présentiel dans une auto-école ? On fait le point pour vous.
Code en ligne : révisez où et quand vous le souhaitez
En passant par une plateforme en ligne pour préparer votre examen du Code de la route, vous pouvez réviser à tout moment depuis votre tablette ou votre smartphone. Inutile donc de vous rendre aux sessions de révisions proposées par les auto-écoles. Comme le propose Wizbii Drive, vous pouvez par exemple prendre 10 minutes de temps libre dans les transports en commun pour travailler vos sujets et répondre aux questionnaires en ligne. La contrainte est bien moindre ! Si vous vivez loin du centre-ville ou que vous n’avez pas de moyen de vous déplacer, travailler votre Code en ligne vous évitera la démotivation. Vous pouvez ainsi réviser dans les meilleures conditions, lorsque vous vous sentez prêt à travailler votre Code de la route et non à l’occasion de sessions imposées en fin de journée.
Bénéficiez d’une préparation du Code à prix réduit
Opter pour la préparation du Code de la route en ligne, c’est aussi privilégier des tarifs en-dessous de ceux des auto-écoles. En comparaison à la préparation et à l’inscription au Code classiques, vous paierez à partir de 9,90 euros pour une préparation intensive en ligne et 30 euros supplémentaires pour le passage de l’examen.
Une véritable aubaine quand on sait que le tarif du Code en auto-école varie en moyenne entre 300 et 500 euros ! Si vous avez renoncé à passer ou repasser votre Code en raison du coût que cela représente, la révision en ligne s’avère être une solution de choix.
Organisez-vous dans la préparation de l’examen
La préparation du Code en ligne est aussi une bonne façon d’adapter les sessions de révision à vos besoins. Si votre niveau est faible, vous pourrez programmer un rythme d’entraînement plus important que celui proposé en auto-école. Vous pouvez aussi sélectionner le niveau des QCM en ligne afin de progresser à votre rythme. Si le niveau expert est inabordable pour l’instant, concentrez-vous sur des questions de niveau débutant avant d’augmenter progressivement la difficulté. Vous aurez aussi l’opportunité de refaire les sessions d’entraînement qui vous auront paru les plus difficiles afin d’éviter les pièges lors de l’examen final. Vous pourrez prendre le temps de vous concentrer sur les points qui vous posent le plus problème.
Bénéficiez d’une formation actualisée et créée par des spécialistes de la conduite
Un des éléments qui peut faire hésiter les plus frileux face à la dématérialisation systématique des services, c’est bien la qualité des enseignements. Rassurez-vous : les plateformes de révision du Code en ligne sont agréées par l’État et tiennent compte de la réforme de 2016. Les tests et cours sont entièrement réalisés par des professionnels.
Ils sont régulièrement actualisés pour tenir compte des réformes liées au Code de la route. Les informations contenues dans ce type de formation sont donc fiables et similaires à celles proposées en auto-école. En bonus, bénéficiez de nombreux supports : fiches écrites, cours vidéos, tests par thèmes… Certaines plateformes proposent même des sessions d’entraînement en live avec d’autres apprenants et des professionnels pour vous aider. Une façon plus conviviale de vous préparer à l’examen tant redouté.
Malgré la dématérialisation de la formation, soyez accompagné et suivi comme il se doit
Même si vous êtes physiquement loin de vos formateurs, vous bénéficiez d’un véritable accompagnement lors de votre préparation en ligne au Code. Des professionnels vous proposent un suivi personnalisé afin de vous coacher pour l’examen. Ils vous aident à optimiser votre apprentissage, ils vous conseillent… Ils sont présents au moindre doute et si vous faites face à des questions sans réponse. Avant le jour J, ils vous prêteront aussi une oreille attentive qui vous aidera à déstresser et à aborder l’examen plus sereinement.
Par ailleurs, la plateforme enregistrera vos scores à chaque session d’entraînement, vous donnant accès à des moyennes et des tableaux de suivi. Vous pourrez ainsi voir quelle est votre évolution. Une bonne façon de vous auto-motiver pour l’examen et de vous fixer des objectifs.
Le passage de l’examen du Code de la route si vous suivez des cours en ligne
Pour passer le Code de la route dans un contexte classique, vous n’avez rien à prévoir. Le moniteur vous propose une date d’examen quand il estime que vous êtes prêt et c’est l’auto-école qui vous inscrit à l’examen.
Dans le cas d’une préparation en ligne, vous devrez vous inscrire vous-même à une session d’examen en candidat libre. Attention, vous devez avoir au moins 15 ans pour accéder à cet examen.
Il faudra venir muni de votre convocation et de votre carte d’identité, documents qui seront vérifiés par l’examinateur avant le début de l’épreuve. L’épreuve aura lieu dans un centre d’examen agréé dont l’adresse sera indiquée sur la convocation. Grâce à la Loi Macron du 1er juin 2016, vous pouvez aussi passer votre Code de la route dans un centre privé agréé par l’État. Le droit d’accès à l’examen restera de 30 euros. À la suite de l’examen, si vous avez obtenu au moins 35/40, vous pourrez entamer les leçons de conduite.
Passer le Code de la route en ligne est donc une alternative peu coûteuse, fiable et correspondant aux attentes réelles de l’examen. Bénéficiez d’un suivi adapté et assurez-vous la réussite à l’examen dans les meilleures conditions. L’enseignement qui y est dispensé est complet et vous permettra d’obtenir l’examen tout en faisant des économies conséquentes !