Quels pneus choisir pour l’été 2024 ?
Notre guide pour bien choisir vos pneus pour l’été
Avec les beaux jours qui approchent, nombreux sont les automobilistes à se poser une question : quels pneus choisir pour l’été 2024 ? Pneumatiques 4 saisons ou été, critères de choix et meilleurs modèles sur le marché : suivez nos conseils pour bien choisir vos pneus.
Pneus été et 4 saisons : quelles différences ?
Les pneus été sont spécialement conçus pour rouler durant les mois les plus chauds de l’année. Dans cette optique, ils offrent des performances optimales sur des plages de températures allant de 7 à 40 °C. Si ces conditions sont réunies, ils offrent une parfaite adhérence sur sol sec ou mouillé grâce à leur sculpture moins profonde que les autres types de pneumatiques. Ils garantissent ainsi une très bonne précision dans les virages, mais aussi une stabilité renforcée.
Les pneus 4 saisons, aussi appelés pneus toutes saisons, combinent les technologies des modèles été et hiver. Ils disposent notamment de davantage de lamelles que les pneus été, les rendant plus polyvalents et adaptés à une plus grande diversité de conditions météorologiques. En règle générale, ils se montrent performants entre – 10 et + 30 °C. Les pneus 4 saisons présentent d’ailleurs un intérêt évident : vous pouvez les utiliser toute l’année, limitant ainsi votre budget.
Voir aussi : Faut-il choisir des pneus 4 saisons ou hiver ?
Faut-il choisir des pneus été ou des pneus 4 saisons ?
En contrepartie de leur polyvalence, les pneus 4 saisons sont moyennement performants toute l’année. En effet, ils vont se montrer moins efficaces que les pneumatiques été lorsqu’il fait chaud, mais mieux adapté lorsque les températures se rapprochent du seuil des 10 °C. Par conséquent, les pneus toutes saisons sont principalement à privilégier si vous habitez dans une région où les étés et les hivers sont tempérés et qui n’est pas trop sujette aux chutes de neige.
A contrario, les pneus été sont indispensables si vous vivez dans une région où les températures sont très élevées durant les beaux jours. Certains automobilistes pourront même les utiliser toute l’année, à condition que les hivers soient particulièrement doux et cléments.
Notre conseil : si les étés ne sont pas trop intenses, préférez des pneus 4 saisons afin de limiter vos dépenses sur ce poste. C’est d’ailleurs pour cette raison que les pneus toutes saisons représentent désormais près d’un tiers des ventes en France (1).
Quels critères pour choisir vos pneus pour l’été ?
Avant tout, vous devez choisir des pneus qui respectent les recommandations du constructeur, notamment sur plusieurs critères techniques : les dimensions (largeur, hauteur et diamètre), l’indice de vitesse ou encore l’indice de charge. Vous pouvez retrouver ces informations sur le flanc du pneumatique. S’il est inscrit 255/55 R17 72H par exemple, cela correspond à :
- 255 mm de largeur ;
- 55 % de hauteur ;
- 17 pouces de diamètre ;
- indice de charge de 72 ;
- vitesse maximale de 210 km/h (H).
Mais vous devez tenir compte d’autres critères pour bien choisir vos pneus pour l’été.
- Les conditions climatiques : comme nous l’avons vu, le choix de pneus été ou 4 saisons dépend de la météo dans votre région, tout particulièrement en ce qui concerne la température.
- Le type de véhicule : le choix du pneu doit dépendre avant tout de la catégorie de votre véhicule (SUV ou citadine par exemple). De même, il existe désormais des modèles spécifiques pour les voitures électriques, dont des pneus à faible résistance au roulement qui permettent d’optimiser l’autonomie de la batterie.
- Votre style de conduite : si vous privilégiez le confort, préférez des pneus dont l’indice de vitesse est inférieur à S ou T. Ils garantissent généralement une conduite silencieuse et sans à-coup. En revanche, préférez un modèle dont l’indice de vitesse est plus élevé si vous aimez adopter une conduite plus sportive. Ils offrent une direction plus précise et une meilleure tenue de route.
Voir aussi : Tout ce qu’il faut savoir pour choisir ses pneus
Quels sont les meilleurs pneus été en 2024 ?
Au début de l’année, le Touring Club Suisse (TCS) et l’ADAC (Automobile Club Allemand) ont dévoilé les résultats de leurs tests sur les pneus pour l’été 2024. L’étude se concentre sur des modèles principalement adaptés aux berlines et aux SUV compacts (215/55 R17 98W), tels que l’Audi Q2, la Renault Mégane, le Volkswagen T-Roc ou encore le Hyundai Kona. L’évaluation porte sur deux critères :
- la sécurité de conduite sur chaussée sèche et mouillée ;
- le bilan environnemental : usure, abrasion, efficacité, bruit et durabilité.
Selon le classement établi par le TCS et l’ADAC, les trois meilleurs pneus pour l’été en 2024 sont (2) :
- le Continental PremiumContact 7 : malgré un bilan environnemental en demi-teinte, il offre les meilleurs résultats en matière de sécurité, dont une distance de freinage inférieure de 7 mètres au modèle le moins performant ;
- le Michelin Primacy 4+ : légèrement moins performant en matière de sécurité que le Continental, il affiche en revanche le meilleur bilan environnemental du test ;
- le Kumho Ecsta HS52 : il présente des performances à mi-chemin entre le Continental et le Michelin, à la fois en matière de sécurité et de bilan environnemental.
À l’autre bout du classement, on retrouve des modèles peu ou pas recommandés, dont le Vredestein Ultrac, le Linglong Sport Master et le Semperit Speed-Life 3.
Sources :
(1) Le marché du pneu en 2023 – Syndicat du Pneu – 2024
(2) Test de pneus d’été 2024: 215/55 R17 98W – TCS et ADAC – 2024