Tendance de l’année : les SUV par les marques de luxe
La grande tendance du moment : les SUV de luxe. Le phénomène n’est pas réservé aux constructeurs généralistes. Les marques de luxe se lancent aussi dans l’aventure. Avec 25% de parts de marché, qui ne succomberait pas à la mode des autos hautes sur pattes ? Jaguar vient de lancer son SUV F-Pace. Maserati va bientôt commercialiser son Levante. Même Bentley a conçu le Bentayga qui pourrait bien rencontrer le succès. Mais l’avant-gardiste, le pionnier en matière de SUV de luxe est leur grand rival allemand.
L’avant-gardiste Porsche
En 2002 Porsche présentait son Cayenne. Les puristes n’y voyaient qu’une camionnette affreuse comparée à la 911. Pourtant le Cayenne a rencontré un succès fulgurant. C’est le jackpot : chaque auto vendue lui rapporte 8 000 euros. Du coup, en moins de dix ans, Porsche devient la marque la plus rentable du monde. De quoi inciter le constructeur allemand à récidiver avec le Porsche Macan il y a deux ans.
Bentley Bentayga
Plus chère encore que la Cayenne : la Bentley Bentayga. C’est un monstre en 4 roues motrices équipé d’un V12 de 600 ch. Tarif ? Plus de 200 000 euros. Bien moins cher (moins de 100 000 euros), le Maserati Levante sera bientôt disponible avec un style qui semble copier allègrement le Porsche Cayenne (et louche surtout vers sa clientèle, qu’il aimerait tant récupérer).
Jaguar F-Pace
La Jaguar F-Pace qui reprend la transmission tout terrain Land Rover et la plate-forme de la berline Jaguar XE. Le résultat est plutôt très chouette, surtout avec les motorisations diesel de 300ch, et V6 de 380 ch. La féline haute sur pattes vendue entre 42 000 et 88 000 euros est légèrement moins cher que le Porsche Macan (mais tout aussi onéreuse en haut de gamme). Reste pour les départager le choix pour le sport rigoureux à l’allemande, ou celui, un brin plus exotique, à l’anglaise.