Skoda Kodiaq II : présentation du nouveau SUV tchèque
Skoda Kodiaq : une seconde génération attendue pour 2024
Présenté officiellement en octobre, le nouveau Skoda Kodiaq évolue très légèrement pour se mettre au goût du jour. Toujours disponible en version 5 et 7 places, le SUV familial gagne en rondeur et se dote d’une nouvelle motorisation hybride rechargeable. Présentation de cette seconde génération, dont la commercialisation est prévue pour le printemps prochain.
Le renouveau d’un bestseller
Dès le printemps 2024, le Skoda Kodiaq va étrenner sa 2e génération : un événement attendu puisque le SUV tchèque s’est déjà écoulé à 800 000 exemplaires depuis son lancement en 2017. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le constructeur a l’art du teasing : il a annoncé sa commercialisation en avril dernier par le biais d’une image de sa silhouette, puis a dévoilé son intérieur en août, avant de le présenter officiellement le 4 octobre 2023.
Face au succès du Kodiaq, Skoda a décidé de ne pas prendre le risque de tuer sa poule aux œufs d’or. Le SUV joue donc la carte de la continuité : à défaut d’une véritable révolution, le style du SUV évolue par petites touches et se modernise. Pour preuve, il n’entame pas le virage de l’électrification, et ce, même si la fin des véhicules thermiques est actée pour 2035.
Un style évoluant par petites touches
Le Skoda Kodiaq II voit tout d’abord son gabarit légèrement évoluer : il gagne 6 cm de longueur (4,76 m), conserve son empattement (2,79 m) et perd 1,8 cm de largeur (1,86 m) et 3 mm de hauteur (1,66 m). Bien qu’il gagne en dynamisme, le style du SUV reste globalement identique. Il reprend les optiques à double étage de la précédente génération, même s’ils ont été redessinés. À l’avant, on peut toutefois noter les lignes plus imposantes du bouclier, ainsi qu’une signature plus rectiligne que par le passé.
Vu de profil, le nouveau Skoda Kodiaq affiche une forme plus ronde et douce que son prédécesseur. Un design inauguré par le concept-car Vision 7S et vers lequel tendent les nouveaux modèles du constructeur tchèque. Tout comme le bouclier, le pare-chocs arrière est plus massif, tandis que les feux sont plus fins.
Plus moderne, toujours aussi confortable
À l’intérieur, le Skoda Kodiaq de nouvelle génération se modernise plus radicalement. D’emblée, on remarque la planche de bord horizontale et épurée. On note aussi la présence d’un système d’info-divertissement de 12,9’’ situé en haut de la console centrale. Si certaines commandes manuelles ont disparu, notamment celles pour le réglage de la climatisation et de la ventilation, Skoda inaugure trois boutons intelligents associés à un affichage numérique. Ils permettent de contrôler toutes les principales fonctionnalités basiques du véhicule et de paramétrer quatre raccourcis. En revanche, le SUV conserve le volant et l’instrumentation de la précédente génération.
À l’avant, le véhicule offre davantage de place entre le conducteur et le passager, notamment grâce au déplacement du sélecteur de la boîte de vitesses. Il dispose d’un espace de rangement supplémentaire, ainsi qu’une zone permettant de recharger deux Smartphone simultanément. En ce qui concerne la vie à bord, le confort et l’habitabilité sont toujours au rendez-vous. Le Skoda Kodiaq offre un bel espace à l’avant comme à l’arrière, notamment grâce à une bonne garde au toit. Quant au nouvel accoudoir central, il apporte une touche supplémentaire de praticité grâce à son porte-gobelets.
Un SUV pensé pour les familles
Comme son prédécesseur, le nouveau Skoda Kodiaq est toujours disponible en version 5 ou 7 places. Dans ce second cas, les places de la 3e rangée ne sont toutefois pas suffisantes pour transporter des adultes, ou alors uniquement sur des trajets courts. Les familles l’apprécieront d’autant plus que le SUV embarque une banquette arrière coulissante : elle permet de passer la capacité du coffre de 835 à 910 litres (270 à 340 litres pour la version 7 places). Notons d’ailleurs que le volume maximal de chargement progresse lui aussi.
Le conducteur n’est pas en reste car il bénéficie de deux principales innovations d’aide à la conduite et au stationnement. Il s’agit d’un système d’assistance utilisable lors des croisements et d’un système permettant de garer le véhicule via son Smartphone et jusqu’à 5 mètres de distance. Ces équipements dépendent toutefois de la finition choisie (Sélection ou Sportline), elles-mêmes disponibles en trois styles intérieurs (Loft, Lounge et ÉcoSuite).
Toujours pas d’électrique au catalogue
Côté technique, le nouveau Skoda Kodiaq repose sur la plateforme modulaire MQB Evo, développée par Volkswagen. Le SUV offre principalement le choix entre quatre motorisations thermiques, toutes associées à une boîte de vitesses automatique :
- le 1.5 TSI essence avec micro-hybridation de 150 chevaux ;
- le 2.0 TSI essence de 204 chevaux ;
- le 2.0 TDI diesel de 150 ou 193 chevaux.
Malgré l’absence de blocs électriques, le constructeur propose pour la première fois une motorisation hybride rechargeable pour son SUV familial, mais uniquement dans sa version 5 places. Celle-ci associe le 1.5 TSI de 150 chevaux et un moteur électrique de 54 chevaux, pour une puissance cumulée de 204 chevaux. Le bloc s’accompagne d’une batterie de 25,7 kWh, promettant une autonomie 100 % électrique de 100 kilomètres. Elle accepte une puissance de recharge maximale de 50 kW en courant continu.
À date, les tarifs du Skoda Kodiaq sont toujours inconnus. Selon toute vraisemblance, ils devraient être légèrement supérieurs à 40 000 €, prix d’entrée de gamme de la génération actuelle. Davantage d’informations seront certainement communiquées par le constructeur d’ici le lancement du SUV, attendu pour le printemps prochain.