Comment réduire votre consommation de carburant ?
3 réflexes pour réduire votre consommation de carburant
L’été dernier, le prix du carburant n’avait jamais été aussi élevé : le gazole s’affichait à plus de 2 €/l en moyenne par exemple. Bien qu’il ne soit plus à ce niveau, le carburant reste très cher et peut lourdement impacter le budget des ménages. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour réduire votre consommation d’essence ou de gazole. Écoconduite, entretien régulier et planification : on fait le point sur les bonnes habitudes à adopter.
-
Adopter une conduite responsable
L’écoconduite, aussi appelée conduite responsable, est un comportement routier citoyen vous permettant de réduire votre consommation de carburant, de limiter l’émission de gaz à effet de serre et de diminuer le risque d’accident. Offrant jusqu’à 20 % d’économie de carburant, ce style de conduite repose sur plusieurs habitudes essentielles (1).
- Limiter les accélérations brusques : les fortes accélérations entraînent une surconsommation de carburant. Pour vous en prémunir, tâchez d’accélérer en douceur et de maintenir une vitesse constante.
- Éviter les arrêts brusques : les freinages brusques et à répétition sont aussi une source de surconsommation. Dans l’idéal, vous devez donc anticiper les arrêts (stop, feu rouge, etc.) pour éviter de freiner trop souvent et trop fort.
- Utiliser le frein moteur : préférez utiliser le frein moteur lorsque vous roulez en pente ou à l’approche d’un arrêt. Ce réflexe vous permet non seulement de réduire votre consommation, mais aussi de récupérer de l’énergie sur les véhicules hybrides.
- Réduire votre vitesse : en réduisant votre vitesse de 10 km/h par exemple, vous pouvez économiser jusqu’à 5 litres de carburant sur un trajet de 500 kilomètres (1). Pensez également à passer vos rapports au bon moment pour limiter au maximum la surconsommation du véhicule. Enfin, n’hésitez pas à activer le régulateur ou le limiteur de vitesses pour faire preuve de davantage de sobriété.
- Voyager plus sobrement : essayez au maximum de limiter les charges inutiles au sein du véhicule et préférez les coffres de toit aux galeries pour réduire votre consommation d’essence ou de gazole. Évitez aussi de trop utiliser la climatisation en voiture. Un usage trop intensif peut entraîner une surconsommation de l’ordre de 10 % sur route et de 25 % en ville (1).
-
Entretenir régulièrement sa voiture
L’entretien de sa voiture, par soi-même ou via un professionnel, est également indispensable pour réduire votre consommation et prolonger la durée de vie de votre véhicule. On estime d’ailleurs qu’un mauvais entretien peut entraîner une surconsommation maximale de 25 % (1).
- Vérifier la pression des pneus : si vos pneus ne sont pas assez gonflés, votre véhicule consomme davantage car la résistance au roulement est plus forte. De plus, vous disposerez d’une moins bonne tenue de route, favorisant le risque d’accident.
- Changer le filtre à air : cet équipement est indispensable au bon fonctionnement de la motorisation et à son efficacité. S’il est trop encrassé, votre consommation peut augmenter avec le temps. D’où l’importance de le remplacer régulièrement.
- Penser à la vidange : en moyenne, on estime que la vidange doit être effectuée tous les 10 000 à 15 000 kilomètres (entre 5 000 à 7 000 kilomètres pour un moteur diesel). Faire votre vidange régulièrement est indispensable pour éliminer les impuretés, garantir la lubrification du moteur et, par conséquent, limiter la surconsommation.
- Contrôler le système d’échappement : avec le temps, le système d’échappement peut se montrer moins efficace, tout particulièrement s’il est obstrué ou, au contraire, s’il est trop libre. Cette situation pouvant être responsable d’une surconsommation de carburant, il est recommandé de le faire contrôler tous les 20 000 kilomètres et de remplacer le catalyseur tous les 100 000 kilomètres.
-
Mieux planifier vos déplacements
La nature et la fréquence de vos trajets ont aussi un impact non négligeable sur votre budget essence ou diesel. C’est pourquoi, il peut être judicieux de mieux planifier vos déplacements du quotidien.
- Regrouper vos déplacements : dans la mesure du possible, vous devez supprimer tous les trajets inutiles et regrouper vos différents déplacements (domicile-travail, courses, école des enfants, etc.). Une bonne organisation peut vous permettre de limiter votre kilométrage et donc de faire des économies sur le long terme.
- Optimiser vos déplacements : vous pouvez utiliser des applications d’aide à la navigation pour trouver l’itinéraire le plus court, le plus rapide ou encore celui qui va vous permettre de réduire votre consommation (en fonction de la vitesse du tronçon par exemple). C’est aussi un bon réflexe pour connaître les routes embouteillées et circuler durant les horaires les moins fréquentés.
- Mieux choisir votre carburant : le prix de l’essence ou du diesel varie selon les stations-service. Dans l’idéal, pensez donc à utiliser les plateformes en ligne pour identifier le point de vente le plus abordable et le moins loin, sur le site prix-carburants.gouv.fr par exemple. Vous pouvez également acheter une carte carburant, voire même passer au bioéthanol si votre véhicule vous le permet.
- Envisager les transports alternatifs : pour certains déplacements, tel que le départ en vacances ou les trajets domicile-travail, certaines formes de mobilité peuvent se montrer plus économiques que l’autosolisme. C’est notamment le cas du covoiturage, de l’auto-partage, mais aussi des transports en commun (train, bus, etc.).
(1) Source : Les mesures anti-pollution sur les routes – Sécurité Routière – 2023