Voitures électriques : les projections de ventes mondiales pour 2023
2023 : une année charnière pour les ventes mondiales de voitures électriques
Porté notamment par un cadre législatif incitatif (bonus écologique, malus, etc.), l’engouement autour de l’électrique ne semble pas prêt de s’arrêter. Après un record en 2022, les ventes mondiales de voitures électriques pourraient atteindre de nouveaux sommets en 2023. Décryptage et projections.
2022, une année record pour les ventes de voitures électriques
À en croire le dernier rapport de l’Agence Internationale de l’Energie (IEA), plus de 10 millions de voitures électriques ont été vendues en 2022 à travers le monde. Le marché connaît d’ailleurs une croissance exponentielle : le segment électrique représentait 14 % de l’ensemble des ventes l’année dernière, contre 9 % en 2021 et moins de 5 % en 2020. Cet engouement est porté par trois principaux marchés (1).
- La Chine : à lui seul, l’Empire du Milieu représente 60 % des ventes mondiales de voitures électriques. D’ailleurs, plus de la moitié des modèles EV en circulation se trouvent désormais en Chine.
- L’Europe : le Vieux Continent est le second marché mondial pour les voitures électriques, où les ventes ont progressé de plus de 15 % en 2022. Si bien qu’aujourd’hui, 1 voiture sur 5 vendue en Europe est électrique.
- Les Etats-Unis : bien qu’il soit historiquement moins porté sur l’électrique, le marché américain s’empare de la 3e place. Outre-Atlantique, le segment représente 8 % des ventes globales et a augmenté de 55 % l’année dernière.
Au niveau du marché hexagonal, on constate un enthousiasme similaire. L’année dernière, plus de 203 000 voitures électriques ont été immatriculées : le segment représente désormais 13,3 % du marché, contre seulement 9,8 % en 2021. Plus impressionnant encore, l’électrique était sur le point de dépasser le diesel, lui qui n’a réalisé que 15,6 % de part de marché en 2022 (21,1 % en 2021) (2).
14 millions de ventes attendues pour 2023
Cette croissance devrait se poursuivre : toujours selon les estimations de l’Agence Internationale de l’Energie, 2,3 millions de voitures électriques ont déjà été vendues au premier trimestre 2023 dans le monde, soit une progression de 25 % par rapport à l’année dernière à la même période. Plus évocateur encore, l’IAE estime que les ventes pourraient attendre 14 millions d’exemplaires d’ici la fin de l’année, soit une augmentation de 35 %. Si ces prévisions se réalisent, les voitures électriques pourraient représenter 18 % du marché mondial, leurs ventes étant notamment stimulées par les incitations fiscales nationales et un prix élevé du pétrole (1).
Une nouvelle fois, le constat est le même en France. Sur les 6 premiers mois de l’année 2023, 138 000 voitures électriques ont été immatriculées, ce qui laisse espérer environ 300 000 ventes d’ici la fin de l’exercice. Surtout, le marché EV représente 15,5 % des immatriculations de janvier à juin 2023. C’est davantage que le diesel (10,6 %), l’hybride (13,6 %) et l’hydride rechargeable (8,8 %) (3). Une nouvelle preuve que rouler en électrique en 2023 est un choix qui tend à se démocratiser.
Des projections dopées par les pays émergents
À l’exception des 3 principaux marchés (Chine, Europe et Etats-Unis), les ventes de véhicules électriques ont pendant longtemps été marginales à travers le monde. La donne semble pourtant changer en raison de la croissance rapide de plusieurs marchés émergents. L’inde, la Thaïlande et l’Indonésie sont un bel exemple de ce nouvel intérêt : les ventes de voitures électriques y ont triplé en 2022 par rapport à 2021 selon l’IAE (1).
Certes, l’électrique ne représente toujours qu’une part infime des ventes sur ces marchés : 1,5 % en Inde et en Indonésie, 3 % en Thaïlande. Mais le soutien des gouvernements prouve le succès annoncé au sein des pays émergents. À titre d’exemple, l’Inde a attiré 8,3 milliards de dollars d’investissement l’année dernière, dans l’optique de favoriser la construction de véhicules et composants électriques (1).
Des dépenses mondiales en très forte hausse
Autre signe encourageant pour le marché, les dépenses mondiales pour les voitures électriques ont progressé de 50 % en 2022 par rapport à l’année précédente : elles ont franchi la barre des 425 milliards de dollars. Si une grande partie de ces dépenses proviennent des particuliers, les investisseurs ne sont pas non plus étrangers à cet élan. Pour preuve, les investissements dans les start-up développant des technologies autour de l’électrique ont augmenté de 30 % l’année dernière, atteignant près de 2,1 milliards de dollars (1).
La législation des pays et les incitations fiscales nationales participent également pleinement à cette progression du marché. La France en est le parfait exemple : selon la dernière étude en date, 463,8 millions d’euros ont été attribués aux automobilistes au titre du bonus écologique en 2020 (4). L’interdiction de produire des voitures thermiques d’ici 2035 en Europe, le déploiement des Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) en France, les nouvelles normes d’émissions de CO2 définies par l’Union européenne dans le cadre du paquet Fit for 55, le plan Inflation Reduction Act (IRA) aux Etats-Unis… autant d’exemples qui illustrent la volonté des gouvernements de favoriser l’essor de l’électrique.
Une question se pose néanmoins : est-il encore trop tôt pour acheter une voiture électrique ? Bien que la réponse soit toujours oui pour certains cas (longs déplacements quotidiens, foyer au budget limité, etc.), l’achat d’un véhicule électrique devient de plus en plus évident dans la grande majorité des situations.
Sources :
(1) Global EV Outlook 2023 – IEA – 2023
(2) Le marché automobile français : décembre 2022 – CCFA – 2023
(3) Le marché automobile français : janvier 2023 – CCFA – 2023
(4) Voitures électriques : quels modèles ont bénéficié du bonus écologique ? – Le Monde – 2023