Alfa Roméo dévoile son tout premier SUV électrique
« Kid » : le premier SUV électrique d’Alfa Romeo
Surnommé « Kid » à l’interne, le futur SUV urbain d’Alfa Romeo sera le premier véhicule électrique du constructeur italien. Proposant également une déclinaison en hybridation légère, ce modèle devrait être commercialisé à partir de 2024. Tour d’horizon d’un véhicule très attendu par la communauté de la marque transalpine.
Le tout premier véhicule électrique du constructeur
Après avoir restreint sa gamme à seulement deux modèles, Giulia et Stelvio, Alfa Romeo lançait en 2022 un SUV compact électrifié baptisé Tonale. Symbolisant la descente en gamme du constructeur italien, ce modèle devrait bientôt avoir un nouveau comparse : un petit SUV urbain, le tout premier modèle électrique d’Alfa Romeo. Toutefois, il ne s’agira pas d’un véhicule zéro émission puisque le fabricant rappelle qu’il sera disponible avec d’autres motorisations, dont probablement le 1.2 essence à hybridation légère développé par Stellantis.
Prévue pour le premier semestre 2024, cette commercialisation est somme toute logique. Au début de l’année, Jean-Philippe Imparato, le président d’Alfa Romeo, indiquait en effet que le constructeur lancerait une voiture par an jusqu’en 2030 pour renouveler sa gamme. Plus important encore, le patron de la marque transalpine assurait que la gamme serait zéro émission d’ici 2027.
Un nouveau modèle, proposant de l’hybridation légère et de l’électrique, devait aussi être lancé en 2024 afin de répondre aux attentes des automobilistes possédant une Giulietta ou une Mito. Une promesse tenue avec la sortie annoncée de ce petit SUV urbain. Il faudra toutefois attendre 2025 pour qu’Alfa Romeo sorte son premier modèle 100 % électrique, dont les performances sont pourtant déjà attrayantes : 700 kilomètres d’autonomie et une recharge en 15 minutes à en croire le constructeur.
Un SUV pas comme les autres ?
Le constructeur n’a dévoilé pour le moment que très peu d’informations techniques sur ce futur véhicule. Chez Alfa Romeo on l’assure néanmoins, il ne s’agira pas d’un « Sport Utility Vehicle », définition habituelle du terme SUV, mais bien d’un « Sport Urban Vehicle ». Ce modèle devrait donc être avant tout pensé pour la ville et surfer sur la mode des SUV compacts.
Habituée à faire parler d’elle, la marque entretient le mystère, déclarant par exemple par la voix de Jean-Philippe Imparato que « vous ne le verrez pas comme un SUV ». Le constructeur fera-t-il preuve d’originalité ou s’agit-il d’un simple coup marketing ? Pour certains, cela indique simplement que la garde au sol sera moins haute qu’habituellement sur le segment, et ce, bien que le SUV soit conçu pour enjamber les trottoirs. En revanche, il est presque certain que le véhicule reposera sur la plateforme technique CMP de Stellantis, déjà utilisée par l’Opel Mokka et la Peugeot 2008 notamment. Enfin, selon les rumeurs, le SUV urbain électrique devrait être produit en Pologne et plus précisément à Tychy.
Un véhicule au nom encore inconnu
Pour l’heure, le constructeur garde le mystère sur le nom de son futur SUV urbain. Son nom de code à l’interne est néanmoins connu : il s’agit du « Kid », littéralement enfant ou gamin en français. Une appellation qui rappelle celle de son cousin technique, le Jeep Avenger, qui était prénommé Junior avant son lancement.
Mais plus étonnant, la marque a mobilisé sa communauté sur les réseaux sociaux afin que celle-ci devine le nom du futur SUV électrique. Le 7 juin dernier, elle a notamment publié sur Instagram une vidéo énigmatique à travers laquelle elle pose la question : « What will be the name of our new Alfa Romeo? » (Quelle sera le nom de notre future Alfa Romeo ?). Vu près de 1,9 million de fois, ce post a généré plus de 1 500 commentaires. Et les suppositions sont aller bon train : Guilietta, Brennero, Mannaggia, Milano, Vito, Junior… autant d’idées de noms suggérés par les fans de la marque.
Un mystère levé en septembre
Si le nom Brennero a pendant longtemps tenu la corde, Alfa Romeo a indiqué que le futur SUV ne s’appellerait pas ainsi. Il n’en fallait pas plus pour que les fans de la marque reportent leur préférence sur une autre appellation. Pour l’heure, c’est le patronyme de Junior qui semble remporter les suffrages. Un choix qui ne doit rien au hasard car il a déjà été utilisé par les versions coupé des Alfa Romeo Giulia dans les années 1960 et 1970. Il avait également fait son retour en 2021 pour nommer une série spéciale des Stelvio et Giulia contemporaines.
Le nom de Junior est d’autant plus probable que Jean-Philippe Imparato, en début d’année, indiquait que l’appellation du modèle serait une référence au passé d’Alfa Romeo. Il permettrait également de positionner le SUV en entrée de gamme et ainsi de séduire des automobilistes plus jeunes. Vous avez d’ailleurs encore quelques mois pour tenter votre chance à ce petit jeu des devinettes : le nom du futur modèle d’Alfa Romeo ne devrait pas être officiellement annoncé avant septembre 2023.
Quoi qu’on pense du teasing opéré par Alfa Romeo, la marque réussit le pari de remplir l’espace médiatique, de faire parler d’elle et, surtout, de créer de l’attente vis-à-vis de son tout premier véhicule électrique.