Que prévoit Opel pour le Salon de Munich 2023 ?
Salon de Munich 2023 : Opel veut « frapper un grand coup »
Une fois n’est pas coutume, le Salon de Munich 2023 sera boudé par le groupe Stellantis, exception faite d’Opel. Le constructeur allemand entend d’ailleurs marquer les esprits, notamment via la présentation de « trois premières mondiales » 100 % électriques.
La surprise d’un concept-car « manifeste »
La seconde édition du salon de l’automobile de Munich, aussi appelé IAA Mobility (Internationale Automobil-Ausstellung Mobility), se tiendra cette année du 5 au 10 septembre 2023. Organisé en alternance avec le Mondial de l’automobile de Paris, l’événement se veut incontournable pour les constructeurs allemands, au premier rang desquels Opel.
À travers un communiqué de presse publié fin mai, la marque annonce, par la voix de son CEO Florian Huettl, vouloir montrer « comment Opel rend l’électromobilité accessible au plus grand nombre et encore mieux adaptée à un usage quotidien – et à quoi ressemblera l’avenir de la marque ». Dans cette optique, le fabricant entend tout d’abord dévoiler « une surprise », qui sera l’occasion de « frapper un grand coup avec un manifeste suggestif ». Si les suppositions vont bon train, tout laisse à penser que la filiale de Stellantis a prévu de présenter un tout nouveau concept-car zéro émission, qui pourrait incarner le futur de la marque de Russelsheim. Certains imaginent même la présentation de la future Opel e-Manta, un SUV coupé électrique attendu pour 2025.
La présentation de la nouvelle Corsa Electric
Visant une gamme 100 % électrique d’ici 2028, Opel va également profiter du salon automobile de Munich pour dévoiler au public deux premiers modèles. La nouvelle Corsa Electric sera tout d’abord sur le devant de la scène, elle qui s’appelait auparavant Opel e-Corsa. Citadine la plus vendue d’Allemagne ces deux dernières années, devant la Polo, la Corsa nouvelle version est annoncée comme « plus efficiente, plus puissante et dispose d’une autonomie encore plus importante qu’auparavant » si l’on en croit le constructeur.
Déjà présenté à la presse, le bestseller allemand connaît quelques changements esthétiques à l’extérieur et à l’intérieur, à l’image du bouclier inédit, du monogramme Corsa et du système d’infodivertissement. Toutefois, c’est bien sous le capot que les principales nouveautés sont à noter. La citadine propose désormais un moteur de 156 ch, en plus de celui déjà existant de 136 ch, associé à une batterie de 54 kWh. De quoi lui garantir plus de 400 kilomètres d’autonomie, contre 357 kilomètres pour la précédente version.
Une déclinaison électrique pour l’Astra Sports Tourer
Pour le public, le Salon de Munich 2023 sera aussi l’occasion de découvrir l’. Cousine de la Peugeot e-308, l’Allemande va pour la première fois bénéficier d’une déclinaison zéro émission. Si sa version berline a déjà été présentée au Salon de Bruxelles au début de l’année, ce sera le premier bain de foule pour la déclinaison break.
Pour l’heure, le constructeur allemand n’a communiqué que très peu d’éléments techniques sur l’Opel Astra Sports Tourer Electric, indiquant simplement que cette version ajoute « une variante particulièrement attrayante à la vaste gamme de groupes motopropulseurs très sobres de l’Astra ». Selon toute vraisemblance, le break devrait embarquer, tout comme la nouvelle Corsa, une motorisation de 156 ch associée à la batterie de 54 kWh. Son prix reste également l’inconnu, sa cousine tricolore étant proposée à partir de 48 000 € pour sa part.
Le seul représentant Stellantis
Installé depuis 1862 à Russelsheim, Opel ne pouvait pas manquer la grande messe nationale de l’automobile. La présentation de ces 3 nouveautés ne constitue donc pas une véritable surprise. Surtout que, comme à son habitude, la marque profitera de l’événement pour faire sa promotion dans l’hypercentre de Munich, sur la Ludwigstrasse, à proximité immédiate de l’Odeonsplatz. L’Opel Astra Sports Tourer, la nouvelle Corsa Electric et la mystérieuse « surprise » devraient donc être présents dans les rues de la ville.
Plus étonnant en revanche, Opel sera le seul représentant de Stellantis à l’IAA Mobility. Si l’on en croit les journalistes du magazine Automobilwoche, aucun autre constructeur du groupe ne fera le déplacement : Alfa Romeo, Fiat, Jeep, Maserati, Peugeot ou encore Citroën font en effet le choix de bouder l’événement. Un choix d’autant plus surprenant que certains d’entre eux auraient pu exposer des modèles attendus, à l’image de Jeep et de ses tous derniers concept-cars 100 % électriques.
Hormis ces absences notables, la plupart des autres principaux constructeurs seront bien de la partie. On pense notamment au Français Renault, au groupe Volkswagen (Porsche, Seat, Audi, Skoda, etc.) ou encore à BMW et à Mercedes. Rappelons d’ailleurs que la première édition du salon, organisée en 2021, avait rassemblé plus de 400 000 visiteurs, et ce, malgré les restrictions dues au Covid-19.