Comment entretenir une batterie de voiture ?
6 conseils pour entretenir sa batterie de voiture et prolonger sa durée de vie
En moyenne, la batterie d’une voiture a une durée de vie de 4 à 5 ans. Toutefois, sa longévité peut être améliorée grâce à un entretien et à un usage adaptés. Suivez nos conseils pour entretenir la batterie de votre véhicule et prolonger sa durée de vie.
1. Vérifier le niveau d’électrolyte de la batterie
Contrairement aux nouveaux modèles dits « sans entretien », les batteries classiques nécessitent de vérifier le niveau d’électrolyte. Composé d’eau et d’acide sulfurique, ce liquide permet de transporter une charge électrique : il est donc indispensable au bon fonctionnement de la batterie. Si le niveau est insuffisant, cette dernière peut rapidement présenter des signes de faiblesse, notamment si les conditions d’usage ne sont pas optimales (températures négatives par exemple).
Vous devez retirer la barrette ou le bouchon de fermeture pour vérifier le niveau d’électrolyte, éventuellement en faisant levier avec un outil si nécessaire. Le liquide doit impérativement recouvrir tous les éléments de la batterie et tout particulièrement ceux en plomb.
Bon à savoir : pour les batteries sans entretien, il convient tout de même de vérifier le serrage et d’utiliser du papier de verre pour nettoyer les bornes. Cela leur évitera de s’encrasser, voire même de rouiller, limitant leur conductivité.
2. Ajouter du liquide pour faire l’appoint
Il est essentiel de faire l’appoint si certains éléments de la batterie ne sont plus immergés dans l’électrolyte. Pour cela, vous pouvez ajouter de l’eau déminéralisée ou distillée afin que le niveau de liquide dépasse les plaques d’environ 1 centimètre.
En revanche, il est fortement déconseillé de rajouter de l’eau « normale » : elle pourrait endommager la batterie en raison des métaux et minéraux qui la composent. De même, il ne faut en aucun cas utiliser de l’acide sulfurique, y compris s’il est spécial batterie. Celui-ci sert uniquement à remplir une batterie neuve.
3. Nettoyer les cosses de la batterie
Au-delà du niveau d’électrolyte, l’efficacité de la batterie réside dans la propreté des cosses. Il s’agit des deux pièces en métal positionnées sur le dessus de la batterie : l’une positive, l’autre négative, elles permettent de relier une borne de la batterie au démarreur et l’autre à la masse. L’intensité du courant transmis pourrait être réduite si un dépôt de sulfate se formait sur les cosses. Il est repérable à sa teinte blanchâtre, semblable à du calcaire.
En présence de tels résidus, utilisez du papier de verre pour nettoyer les cosses. Si vous ne parvenez pas à éliminer ce dépôt, il sera préférable de remplacer tout simplement les cosses. Pour un entretien optimal, profitez-en pour resserrer la bride servant à maintenir la batterie.
4. Protéger la batterie du sulfate
En plus de réduire la conductivité, le sulfate peut parfois empêcher le démarrage de la voiture, tout particulièrement par grand froid. Vous disposez de deux solutions principales pour limiter la formation de ce résidu.
- Graisser les cosses : vous pouvez tout d’abord utiliser de la graisse universelle pour protéger les cosses et la protection en plastique. Attention à ce que les cosses soient bien resserrées car, dans le cas contraire, la graisse pourrait réduire le contact électrique.
- Installer des rondelles : si du sulfate se forme régulièrement, il est possible de placer des rondelles spécifiques sur les cosses. En isolant les cosses des gaz et de l’acide, elles réduisent la formation de sulfate.
5. Maintenir un bon niveau de charge
La batterie doit toujours montrer un bon niveau de charge pour rester performante. Dans le cas contraire, elle pourrait se décharger trop rapidement ou empêcher le moteur de démarrer correctement. À cette fin, vous devez vérifier son niveau de charge à l’aide d’un voltmètre, et ce, en mesurant la tension aux bornes de la batterie.
La capacité de charge sera considérée comme insuffisante si la tension est inférieure à environ :
- 12,5 volts si le moteur est à l’arrêt depuis plusieurs heures au moment de la mesure ;
- 14 volts si le moteur est en marche.
Dans un cas comme dans l’autre, il sera alors judicieux de faire vérifier la batterie par votre garagiste afin d’éventuellement la remplacer.
6. Limiter les comportements à « risques »
En plus de l’entretien, l’usage de la batterie joue pour beaucoup dans sa durée de vie et ses performances. C’est pourquoi, il est recommandé d’éviter certains comportements pouvant impacter son fonctionnement sur le long terme.
- Les écarts importants de température : par temps froid comme par temps chaud, la batterie aura tendance à se décharger plus rapidement, voire même à perdre de sa capacité de charge. Il est donc préférable de ne pas stationner son véhicule à l’extérieur lorsque les températures sont extrêmes.
- L’absence d’utilisation : si vous utilisez peu régulièrement votre voiture, la batterie risque de perdre en performances, tout particulièrement si elle est ancienne. Pensez donc à rouler de temps à autre pour éviter les immobilisations trop longues.
Les trajets trop courts : si vous réalisez principalement des petits trajets, tout particulièrement urbains, vous risquez de solliciter régulièrement la batterie au démarrage. Or, le temps de trajet ne sera pas suffisant pour la recharger correctement, réduisant sa capacité sur le long terme.