Enquête de fiabilité : les tops et les flops de 2023
L’étude de JD Power s’est concentrée sur le marché américain. Ça ne nous empêche pas d’en tirer quelques enseignements, notamment concernant les voitures importées chez nous. Pour réaliser l’étude, JD Power a interrogé 30.062 Américains qui ont acheté une voiture neuve en 2020. Les chercheurs ont comptabilisé le nombre de problèmes rencontrés en 3 ans avec les véhicules des interrogés. Avec un nombre moyen de problèmes rencontrés moins important qu’en 2022, les voitures semblent un peu plus fiables. L’élément le plus problématique n’est pas vraiment technique, mais plutôt technologique : le système d’infodivertissement !
Les marques asiatiques au top
Les marques asiatiques sont réputées pour être au top de la fiabilité. Ça se confirme encore en 2023. En haut du classement de la fiabilité, vous retrouvez Lexus (#1), Genesis (le premium de Hyundai) et Kia (#3). On aperçoit aussi Toyota, Hyundai, Mini, Nissan et Mazda dans la première moitié du classement. Les 2 voitures les plus fiables sont commercialisées en Europe. Il s’agit du Toyota C-HR et du Lexus RX.
Les marques premiums font grise mine
Le chiffre qui apparaît dans le classement représente le nombre de problèmes rencontrés pour 100 véhicules. La moyenne de cette dernière étude se situe à 186 problèmes/100 véhicules. En dessous de cette moyenne, tout en bas du classement, vous identifierez de nombreuses marques premiums : Jaguar, Mercedes, Tesla, Ford, Audi et Land Rover qui ferme ce classement JD Power 2023. Cela vous surprend ? La raison est pourtant simple : les marques premiums utilisent davantage de technologie, ce qui augmente la complexité du véhicule et les possibilités de pannes.
À lire aussi :
- Essai Toyota C-HR : look extraverti, sage dans l’âme
- Dans un monde décarboné, la liberté de mobilité ne sera-t-elle accessible qu’à quelques privilégiés ?
- Comment acheter une voiture d’occasion en toute tranquillité ?