Mercedes-AMG S63 E Performance : pour la file de gauche seulement

Écrit par Quentin Pannaud le 8 décembre 2022

La Classe S, vaisseau amiral de Mercedes-Benz, se dote désormais d’une version sportive S63 préparée par AMG. Elle qui prend désormais la forme d’une hybride rechargeable voit sa puissance grimper à 802 chevaux !

Mercedes-AMG S63 E Performance : pour la file de gauche seulement

De l’ancêtre « Heckflosse » lancée en 1959, à la dernière génération commercialisée l’année dernière, la Mercedes Classe est un condensé de luxe, de raffinement et d’élégance. Vitrine de tout ce qui se fait de mieux chez la marque à l’étoile, c’est aussi un important laboratoire d’innovation pour Mercedes ! La marque introduisit en grande première certains équipements et technologies de pointe. En 1972, elle fut ainsi la première voiture de grande série équipée d’un ABS aux quatre roues. Par la suite, elle fut l’instigatrice de l’airbag conducteur (1980) et du premier programme électronique de stabilité (ESP, 1995).

S63 : le mot magique

Mais la Classe S, ce n’est pas que du luxe et de la sécurité, c’est aussi du sport ! Grâce à son préparateur maison AMG, Mercedes a pu doter son vaisseau amiral de versions musclées, voir radicales. On retrouvait dès 1994 des versions préparées par les « sorciers » d’AMG, mais dans le cas de la Classe S on retiendra l’année 2005, et l’apparition d’une appellation désormais mythique : la S63. Il s’agissait de la plus puissante version de la gamme, qui a depuis perduré sur toutes les générations suivantes de Classe S. À ce propos, la dernière génération d’AMG S63 vient d’être dévoilée !

La plus rapide des Classe S

Première bonne nouvelle pour les puristes, elle n’abandonne pas son mythique V8 biturbo ! Celui-ci répond toujours présent, sous la forme d’un 4.0l développant 612 chevaux. Mais la vraie nouveauté, c’est que cette S63 est désormais hybride rechargeable ! Elle embarque en effet un moteur électrique, qui en combiné élève la puissance totale à 802 chevaux ! C’est tout simplement la Classe S la plus puissante de tous les temps ! Malgré ses 2 595 kg, elle écrase le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes, pour une vitesse bridée à 250 km/h. En mode tout électrique, Mercedes annonce une autonomie d’environ 33 km. Son prix n’a pas encore été communiqué, mais il devrait dépasser les 200 000€.

À lire aussi :

Partager cet article