Ford Puma Vs VW T-Roc : Les nouveaux cœurs de gamme.
Signe des temps, les modèles rois du marché ne sont plus les compactes, telles les VW Golf et Ford Focus. Voici ceux, à l’ère du SUV, qui leur ont volé la vedette.
Loin d’être une mode passagère, on sait aujourd’hui que le SUV domine le marché dans à peu près toutes les catégories. On a longtemps cru que la Golf et ses rivales, parmi lesquelles la Ford Focus, seraient indétrônables. Pourtant désormais, ces références ont été délogées par leurs équivalents SUV, à savoir le Ford Puma et le Volkswagen T-Roc.
Le concept : vivre avec son temps.
Ca fait plus de 20 ans maintenant que le SUV n’en finit pas d’étendre son emprise sur le marché automobile. Difficile de dire si l’offre répond à la demande, ou si au contraire elle la crée. Mais le fait est que ce type de véhicule grignote inéluctablement des parts de marché à ce qu’on considérait comme des valeurs sûres, au premier rang desquelles les familiales compactes. Le SUV compact est en passe de les remplacer, voire de les enterrer. Les constructeurs doivent donc en prendre note, et préparer la succession.
Chez Ford, la succession de la Focus (et de la Fiesta par la même occasion) s’appelle Puma. Les connaisseurs se souviennent que le constructeur avait déjà utilisé le nom avant l’an 2000, pour désigner un petit coupé sportif plutôt séduisant. Ce nom a donc été ressorti des tiroirs pour un SUV de 4,20 m de long, qui affiche aussi quelques traits de style repris de l’ancien coupé. La mission ? Offrir de l’espace intérieur et un bon coffre à une petite famille, avec des performances dans la bonne moyenne et des consommations raisonnables. Le tout à un prix abordable, et avec un certain sens de la séduction. En gros, la recette est la même que pour une compacte, mais avec quelques centimètres de plus en hauteur.
Cette description vaut également pour le Volkswagen T-Roc, dont les ventes ont déjà depuis longtemps dépassé celle de son illustre sœur, la Golf. Clairement, les deux modèles partagent un seul et même cahier des charges : image assez consensuelle (avec un style tout de même plus affirmé pour le T-Roc), des qualités rationnelles indiscutables, des caractéristiques qui serviront de mètre étalon à toute la concurrence, un rapport qualité/prix respectable, etc. Bref, le T-Roc est la nouvelle Golf.
Le design : séduire VS rassurer
La bonne nouvelle venant de chez Ford, c’est qu’en utilisant pour un SUV le nom d’un joli coupé, on a aussi repris sa philosophie esthétique. Les lignes toutes en courbes, les phares en goutte avec ce qu’il faut d’agressivité, du muscle là où il en faut : le Ford Puma affiche une allure franchement dynamique, jusque dans la partie arrière qui évoque justement le coupé. En même temps, le véhicule évite d’être « too much », d’en promettre trop au risque de décevoir. Pourtant, vous verrez plus loin qu’il est virtuellement impossible d’être déçu. Le Ford Puma a de quoi surprendre et convaincre même les plus rétifs au concept même de SUV.
Chez Volkswagen, on sait toujours à quoi s’attendre : de la sobriété, de l’élégance passe-partout, des lignes sans fioritures qui « ratissent large ». C’est précisément ce qu’offre le look du T-Roc, mais on perçoit tout de même de la part de VW une envie de sortir de sa coquille. Par certains détails, comme la face avant plus assertive que de coutume chez le constructeur, on a l’impression que le T-Roc voudrait qu’on le remarque plus qu’on ne remarque une Golf ou une Polo. Il voudrait, mais il n’ose pas (encore ?) aller trop loin dans son affirmation de soi. N’empêche, on n’attrape pas les mouche avec du vinaigre. Et si le T-Roc a réussi à dépasser la Golf, ce n’est pas uniquement grâce à son statut de SUV. C’est probablement aussi un peu parce qu’il ose déjà plus que les autres VW.
La vie à bord : deux salles, deux ambiances
Chez Ford, on n’a jamais cherché à composer des intérieurs particulièrement extravagants. Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place. Mais souvent, il y a un petit quelque chose non identifiable qui crée tout de même à bord une ambiance un brin sportive. Ca tient au maintien et au dessin des sièges, à la façon dont le volant tombe en main, à certains habillages de la planche de bord. Ce mélange prend à nouveau plutôt bien dans le Puma, qui prolonge dedans l’impression qu’il donne dehors.
Côté habitabilité, les dimensions sont assez honorables. A l’arrière, si les adultes ne seront pas forcément à l’aise pour traverser le pays des Hauts de France jusqu’à la Méditerranée, il y a toutefois assez de confort pour qu’une petite famille trouve ses aises. Quant au coffre, c’est un des plus généreux de la catégorie (sans pour autant battre des records), et il est cette astuce géniale : sous le double fond, on trouve un bac en plastique. Au fond de ce bac, un bouchon. C’est la place idéale où ranger des chaussures ou un équipement de sport un peu crotté, et tout rincer au jet une fois à la maison.
Pour ce qui est de la technologie, rien ne manque, ni en matière d’aides à la conduite (dont nous apprécions le paramétrage moins intrusif que dans bien d’autres marques), ni de multimédia connecté. A ce propos, on note que le système Ford n’est peut-être pas le plus « moderne » dans sa présentation, et que l’écran n’est pas particulièrement grand, mais ce système a tout de même le mérite d’être parmi les plus efficaces et les plus intuitifs du marché.
Quand on s’installe dans le T-Roc, on est directement en terrain connu, surtout si on est familier avec les produits Volkswagen. C’est carré, c’est bien rangé et c’est bien construit, même si l’obligation de réduction des goûts est synonyme d’un retour aux plastiques durs. Chez VW comme chez les autres, d’ailleurs. Ici, l’ambiance n’est pas sportive ou luxueuse. Elle est sérieuse, comme aiment les clients de la marque.
Ici aussi, l’habitabilité est honnête, voire un peu plus que dans le Puma. En tout cas, l’impression d’espace est plus grande, du fait d’une meilleure luminosité dans l’habitacle. En même temps, si les places arrière sont plus confortables, ça se traduit par un coffre un peu moins généreux mais toujours bien dans la norme.
La technologie est l’un des points forts du VW T-Roc qui, si le premier acheteur s’est lâché sur les options, peut recevoir un équipement au-dessus de la moyenne. Certaines aides à la conduite sont particulièrement avancées, et le système multimédia est on ne peut plus complet. C’est encore plus vrai depuis la mise à jour de 2022, d’autant qu’outre le contenu technologique, c’est le « ressenti technologique » qui a progressé. Comme dans la Golf (tiens tiens…), les boutons physiques du volant, de la climatisation et des phares ont été remplacés par des surfaces tactiles. Pas toujours un modèle d’ergonomie, mais ça participe a franchement moderniser l’aspect général.
Le gimmick : personnalisable ou vraiment personnalisable
Dans les deux modèles, une dalle numérique remplace les cadrans du tableau de bord, ce qui ouvre la porte aux possibilités de personnalisation. Mais tous les constructeurs ne sont pas égaux face à ce concept. Chez Ford, des styles d’affichage sont préprogrammés en fonction du mode de conduite choisi. Chez VW, on vous laisse vraiment le choix de ce que vous voulez afficher, et comment l’afficher.
Les motorisations : l’économie avant tout
Dans cette catégorie qui remplace peu à peu la compacte classique, il n’y a évidemment pas de place pour les moteurs « au rabais ». Chez Ford comme chez VW, les moteurs d’entrée de gamme sont déjà parfaitement polyvalents.
Pour le Puma, les choses commencent donc avec le remarquable moteur essence 3 cylindres essence turbo1.0 litre de 125 ch, donc les caractéristiques à priori modestes cacher une vigueur réjouissante. C’est le moteur de ceux qui ne roulent pas énormément, mais pourront envisager les longues routes sans problèmes. Pour les économes, le même moteur existe en version à hybridation légère, et aussi en version E85. Ceux qui veulent plus de répondant préféreront la version 155 ch, parfait compromis entre plaisir et coût d’utilisation. Et si on est prêt à consentir un peu plus de dépense, il y a le Puma ST, label sportif bien connu de la marque. Cette version utilise un moteur 1.5l de 200 ch, et croyez-nous : entre cela et un châssis comme Ford sait les faire, il n’a pas besoin de plus pour contracter les zygomatiques. Enfin, les gros rouleurs ne sont pas oubliés, puisque Ford a proposé le Puma avec un moteur 1.5l diesel de 120 ch, vraiment peu gourmand grâce au poids très raisonnable du modèle.
Chez VW, le T-Roc de base est également un 3 cylindres essence turbo de 1.0 litre, délivrant 115 ch. Même si le T-Roc est plus lourd que le Puma, ce moteur reste parfaitement réaliste pour un usage quotidien et de longues routes occasionnelles. Si les longues routes ne sont pas si occasionnelles, et/ou si on aime un peu plus de performances, on s’orientera plutôt vers le moteur 150 ch, voire le 190 ch qui, à notre avis, n’apporte finalement pas grand-chose. En revanche, préparez-vous à des sensations avec le Volkswagen T-Roc R, qui envoie 300 ch dans le sol via 4 roues motrices. Enfin, VW reste VW, avec une offre étendue pour les mangeurs de kilomètres : le choix de moteurs TDI se compose d’un 115 ch, d’un 150 ch et d’un 190 ch.
Le comportement routier : nous avons un gagnant !
C’est en tout cas notre gagnant, et vous n’êtes pas obligé d’avoir le même. Pour nous, Ford reste une véritable référence en matière de comportement sportif. Car tout en maintenant un niveau de confort normal, le Puma, comme les autres modèles de la marque, offre un dynamisme de conduite absolument jouissif ! C’est simple : le Puma est l’un des très rares SUV, toutes catégories confondues, qui arrive à faire oublier qu’il est un SUV. Le plaisir de conduire, on l’a dès l’entrée de gamme, avec n’importe quel moteur. Mais bien sûr, la version ST est un véritable feu d’artifice. Si des amateurs et amatrices de GTI, lisent ceci, qu’ils sachent que le Ford Puma ST est leur genre de machine.
Plus que le VW T-Roc R et ses 100 ch supplémentaires ? Oui, nous le pensons sincèrement. Bien entendu, le moteur du VW envoie vraiment du lourd, et c’est déjà quelque chose de réjouissant. Bien sûr aussi, sa tenue de route est remarquable, notamment grâce à ses quatre roues motrices. Mais malgré ça, il n’a pas la saveur « de connaisseur » du Puma. Et cela vaut d’ailleurs pour tous les autres T-Roc. En fait, on y revient : le T-Roc est la nouvelle Golf. A ce titre, il propose un comportement routier responsable, sécurisant, consistant, mais passe-partout. Et loin de nous de présenter cela comme un défaut. Car le monde est plein de conducteurs et conductrices qui ne recherchent pas un plaisir particulier, et qui seront parfaitement satisfaits par ce que propose le T-Roc. A chacun de savoir dans quelle catégorie il se trouve.
Reezocar a adoré
- Le look dynamique du Ford Puma
- Le feeling sportif de sa conduite
- Le côté « Golf des SUV » du VW T-Roc
- Sa nature facile à vivre
Reezocar a moins aimé
- Les places arrière du Puma
- Sa finition perfectible
- La conduite trop raisonnable du T-Roc
- Le commandes à surfaces tactiles (depuis la mise à jour de 2022)
Conclusion
Finalement, choisir entre un Puma et un T-Roc, c’est comme choisir une Focus et une Golf : soit on recherche quelque chose de spécial à la conduite, soit on choisit la voie du raisonnable et du rassurant.
Retrouvez toutes les annonces de Volkswagen T-Roc et de Ford Puma sur Reezocar.