BMW M 3.0 CSL : le cadeau pour 50 ans de BMW M sportives
Pour clore en beauté le 50e anniversaire de sa division sportive M, BMW dévoile la M 3.0 CSL. Un hommage tout autant qu’une belle réinterprétation de l’ADN M.
BMW fêtait cette année les 50 ans de sa division Motorsport, qui a coiffé les modèles les plus emblématiques de la marque. Fondé en 1972, le département « M » fut à l’origine des modèles BMW parmi les plus puissants et les plus désirables de leur époque. On se souvient de la sublime M1 en 1978, qui montrait tout le savoir-faire du constructeur dans le développement de voitures de sport, et plantait le décor de la future saga des modèles M. Six-cylindres en ligne, boîte manuelle et propulsion (roues arrière motrices) : l’ADN de la M1 résonne encore chez les actuelles productions du groupe. Pour clore cet anniversaire, la marque s’offre un dernier cadeau avec la BMW 3.0 CSL, un modèle limité et exclusif.
Le retour d’une icône
CSL renvoie à Coupé Sport Léger, une appellation en hommage à la BMW M3 E30 3.0 CSL des années 70, férue de compétition. Pour être à la hauteur de son aînée, BMW a doté cette réinterprétation du plus puissant six-cylindres jamais développé pour une homologation sur route : 560 chevaux ! C’est 50 chevaux de plus que sur les actuelles M3 et M4. Pure propulsion, elle embarque les dernières technologies de BMW M, comme le différentiel Active-M, des freins carbone-céramique et une suspension adaptative. Ce sont à peu près ses seuls « artifices », le modèle ayant été conçu pour des passionnés de pilotage pur.
Pour 50 chanceux seulement
Allégée au maximum et tout en carbone, la 3.0 CSL se pare d’éléments de carrosserie et de décoration spécifiques. À commencer par son aileron proéminent à l’arrière qui disparaît sur les côtés, comme pour la river à la route. Le code couleur est quant à lui repris de la livrée traditionnelle M : une peinture blanche habillées aux couleurs bleu ciel, bleu foncé et rouge du logo M. Le tout est souligné par le chiffre 50 sur les flancs qui termine de rendre cette 3.0 CSL vraiment unique.
Limitée à 50 exemplaires, ses tarifs n’ont pas encore été communiqués. Mais comme pour n’importe quel cadeau, il est malpoli de dire son prix !