Peugeot 208 – Citroën C3 : les cousines, face à face
Les deux marques françaises du groupe ex-PSA devenu Stellantis ont dans leur gamme des best-sellers de la catégorie des citadines. Des style et des philosophies très différentes, que nous comparons aujourd’hui.
À l’aise en ville comme sur autoroute, les citadines d’aujourd’hui savent tout faire. C’est aussi le genre de voiture vers laquelle on s’oriente en premier quand on est jeune, qu’on a soif de liberté et… un budget limité. Mais pour choisir, il faut d’abord savoir ce qu’on recherche vraiment.
Le concept : représenter ses valeurs
L’idée qui se cache derrière chaque citadine polyvalente est de cocher toutes les cases des exigences de l’automobiliste moderne. En gros, elle doit tout avoir : un style séduisant, des dimensions compactes pour la ville, du confort pour les longs trajets, de la place pour quatre à cinq personnes et leurs bagages, un appétit mesuré et bien sûr, 21e siècle oblige, un goût prononcé pour les gadgets technologique. Mais la quadrature du cercle est impossible à résoudre. Donc, même si les deux concurrentes du jour remplissent chaque critère, elles font aussi des choix très marqués, qui sont en adéquation avec les valeurs traditionnelles associées à leurs marques respectives.
Le design : expression d’une personnalité
En matière de design, les deux cousines ne pourraient être plus différentes. On peut dire que leur allure reflète parfaitement leurs personnalités respectives. La Peugeot 208, c’est la délurée. Sportive et même un brin agressive. Elle a une attitude très assertive et énergique, alors qu’elle semble être plus menue que les autres. Parmi les choses qui lui donnent tant de caractère, il y a cette face marquée par la signature lumineuse en griffes et en crocs de félins, le bandeau noir qui unit les feux arrière, et la lunette arrière très inclinée, gage de dynamisme. Quant à la Citroën C3, elle réussit un beau mélange. Ses formes arrondies évoquent tout à la fois une bulle de douceur inoffensive, et une allure protectrice, rassurante. Bien entendu, le dessin est également porteur de l’âme anticonformiste et inventive de Citroën, avec par exemple ces phares pas ordinaires, et des détails comme les « Airbumps », ces coussins qui protègent les bas de portière. Mais elle s’arrête à la limite du « trop original » qui pourrait en rebuter certains.
La vie à bord : dedans comme dehors
À peu près tout ce qui a été écrit pour l’extérieur, pourrait l’être aussi pour l’intérieur. La Peugeot donne dans l’ambiance à la fois sportive et futuriste ! On retrouve le petit volant désormais typique de la marque, qui procure en effet des sensations « différentes », un engagement plus prononcé dans la conduite. L’affichage 3D du tableau de bord semble sorti tout droit d’un jeu vidéo. Et, pour confirmer son appartenance à l’ère numérique, elle fait passer presque toutes ses fonctions par l’écran tactile central. On sait que cela a le don d’en décontenancer certains, voire de les irriter. N’empêche, il règne dans la petite Peugeot une atmosphère très communicative. La Citroën quant à elle est vraiment une… Citroën. On le comprend à la seconde même où on s’installe, car elle reçoit des sièges d’un confort complètement inattendu dans cette catégorie. Rien que cela donne le ton, avant même qu’on roule réellement. Le design intérieur est le plus simple parmi les trois voitures, et c’est justement cette apparente non-recherche d’originalité à tout prix, qui fait son… originalité. L’habitacle de la C3 est aussi le plus aéré et le plus lumineux. En revanche, c’est celui dont les plastiques sont les moins flatteurs. Ce qui s’explique par le fait que la Citroën est l’une des voitures les moins chères de sa catégorie.
Côté pratique, c’est aussi la Citroën qui gagne. Elle a le plus grand coffre, et ses places arrière sont les plus à même d’accueillir de vrais adultes sans les faire souffrir de courbatures ou de claustrophobie. Chez Peugeot, on a privilégié le style, le dynamisme, le look sportif. Or, dans une voiture d’à peine 4 mètres de long, difficile d’obtenir un look d’enfer et une habitabilité de limousine. Question de priorité, celle du constructeur et celle de l’acheteur.
Sur le plan des technologies enfin, l’égalité est parfaite. De la surveillance d’angle mort au régulateur-limiteur de vitesse, en passant par l’aide active au maintien de voie, les capteurs de stationnement et le freinage automatique d’urgence, les deux Françaises peuvent recevoir tous les essentiels du moment. Idem pour le multimédia. Les dernières fonctions connectées sont disponibles dans chacun des modèles. On ne peut pas non plus en distinguer une en matière d’intuitivité du système. Et pour cause : ces membres de la même famille partagent le même système.
Le gimmick : tout à l’écran
Ce système est peut-être notre plus grande réserve concernant les deux voitures. Comprenons-nous bien : c’est un bon système, connecté, rapide, et très complet. Mais nous trouvons décidément que passer par l’écran pour la moindre manipulation, comme le simple fait de changer de température de climatisation, c’est le contraire de l’ergonomie.
Les motorisations : l’une s’électrifie, l’autre non
Première chose à savoir, la 208 et la C3 sont toujours bien franco-françaises, puisqu’aucune n’a encore renoncé… au Diesel. L’offre est toutefois limitée à un moteur de 100 chevaux, mais qui, dans ces voitures si légères, est une merveille d’économie lors des longues routes. Mais alors que les seules alternatives pour la C3 sont un moteur essence de 83 ch pour un usage modéré, et un autre de 110 ch pour une utilisation plus variée, la Peugeot va plus loin. Elle élargit l’offre vers le bas et vers le haut, avec des mécaniques essence 75, 100 et 130 ch. Mais surtout, il y a une 208 100% électrique de 136 ch, annonçant plus de 300 km d’autonomie.
Le comportement routier : sport ou confort
On y revient encore et encore : la personnalité que chacune a affirmé jusque-là tant dans son design que dans son habitacle, est confirmée une fois pour toutes sur la route. Dans la Peugeot 208, on ressent l’âme volontiers sportive de la marque. Ce fameux petit volant qui transmet quelque chose de spécial, l’assise plus basse que dans les autres, la légèreté perceptible de la voiture… On est en contact plus direct avec la route, et on sera comblé si c’est ce qu’on recherche. À l’opposé complet, il y a la Citroën C3. Elle, elle a le bon goût de ne pas faire croire à la moindre velléité sportive. Sa mission, c’est le « confort à la Citroën », et qu’est-ce qu’elle s’en acquitte bien ! Les sièges, l’amortissement, la douceur de la direction… Tout participe à faire de la C3 la voiture la plus douillette de sa catégorie. C’est franchement bluffant.
Reezocar a adoré
- Le look agressif de la Peugeot 208
- Ses sensations de conduite
- Le confort la Citroën C3
- Son esthétique originale
Reezocar a moins aimé
- Les places arrière de la Peugeot 208
- Les plastiques moyens de la Citroën C3
- Leur politique commune du « tout à l’écran »
Conclusion
Comment départager ces deux cousines ? C’est assez simple. Leurs personnalités sont si différentes qu’il suffira de vous orienter vers celle qui vous offre ce à quoi vous donnez la priorité.
Retrouvez toutes les annonces de Citroën C3 et de Peugeot 208 sur Reezocar