La vignette d’assurance auto bientôt supprimée !

Écrit par Thibaut Simon le 30 septembre 2022

L’attestation d’assurance collée sur les pare-brise depuis plus de 30 ans vit ses derniers mois. Elle sera remplacée par un fichier numérique à la rentrée 2023. C’est le Ministre de l’Économie qui l’a annoncé.

La vignette d’assurance auto bientôt supprimée !

La loi impose depuis 1986 la pose de la vignette verte d’assurance sur les voitures. Ce sera bientôt de l’histoire ancienne puisque Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie a annoncé sa suppression. Un choc pour les automobilistes mais un bien pour l’environnement.

Fin d’un cycle

Présent lors d’une conférence de presse devant la Fédération Française de l’Assurance (FFA), Bruno Le Maire a indiqué la suppression de la vignette verte. En étroite collaboration avec le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, leur souhait est d’améliorer l’empreinte écologique. Chaque année, plus de 50 millions d’attestations d’assurance sont imprimées.

Un fichier numérique 

Pour remplacer cette vignette, l’État et les compagnies d’assurance misent sur le Fichier des Véhicules Assurés(FVA). Créé en 2016, il contient l’immatriculation du véhicule, le nom de l’assureur, le numéro de contrat d’assurance et sa validité. Utilisé par la police depuis 2019, il permet de lutter contre la fraude à l’assurance.

Fiabilité assurée

Plus de 700 000 français prendraient la route sans assurance. Dans ce cas, une amende de 3 750 € est prévue. Elle est accompagnée d’une suspension du permis de conduire et de l’immobilisation du véhicule. Pour en finir avec ces délits, le FVA permettra à la police d’avoir des informations en temps réel. Fiable à 99%, le FVA représente un atout économique et écologique non négligeable.

Feu vert pour 2023

Le FVA sera actualisé quotidiennement. Les assureurs devront alimenter dans les 72 heures ce fichier suite à la souscription ou la résiliation d’un contrat d’assurance. L’État espère mettre en place définitivement ce format dès le début de l’année 2023.

À lire aussi :

Partager cet article