Nissan X-Trail (2014) : le Qashqai XXL

Écrit par La rédaction le 2 mars 2016
Nissan X-Trail (2014) : le Qashqai XXL

Vous rêvez du pionnier des SUV, celui qui a réellement démocratisé ce genre : le Nissan Qashqai. Seulement, vous avez 3 enfants ou vous ne vous déplacez jamais sans des tonnes d’affaires. Heureusement le Nissan X-Trail est là. Cette version agrandie du Qashqai sortie en 2014 débarque sur le marché des voitures d’occasion. Et pour le prix d’un simple Qashqai neuf, vous pouvez vous offrir son grand frère avec un tout petit kilométrage.

 volant

Plus haut et plus long que le Qashqai, le Nissan X-Trail conserve sa calandre, sa planche de bord et surtout ses motorisations. Parmi elles, le moteur diesel DCi 130 ch qui séduit la majorité des automobilistes. C’est simple : c’est le moteur à tout faire de l’alliance Renault-Nissan. On le retrouve sous les capots de l’Espace, de la Talisman, de la Mégane.. et de l’X-Trail.

Une voiture 7 places spacieuse & confortable

X Trail 2016

Le grand atout de cet X-Trail : l’habitabilité. Beaucoup de place pour les genoux à l’arrière, une banquette coulissante sur 26 cm, configuration en version 7 places. Attention cependant : ces deux dernières places conviennent plutôt à des enfants entre 2 et 6 ans. Sinon, il vaudrait mieux qu’elles ne servent que d’appoint : l’espace aux jambes est, en effet, minuscule et l’accessibilité compliquée. Si vous optez pour la configuration 7 places ( coffre de 137 litres seulement une fois tous les sièges déployées), il vous faudra choisir entre bagages et passagers. 

Petit truc astucieux à noter : le double plancher  de coffre permettant, par exemple, de transporter une poussette dans la partie inférieure tout en disposant toujours d’une surface exploitable au-dessus.

Autre info intéressante : le Nissan X-Trail 2014 est également utile si vous devez transporter des objets de 2.60 mètres de long : c’est la longueur dont vous disposerez en inclinant le siège passager.

Nissan_X_TRAIL_2014_502

Sous le capot

Si le DCi 130 ch est suffisant pour déplacer le Qasqhai , il a plus de mal à s’exprimer sous le capot de l’X-Trail et ses 1.6 tonnes. Le DiG-T 163 ch convient mieux à mon lourd X-Trail : 1,6 tonnes lancées dans des lacets alpins ça mérite du couple, de la vibration à bas régime et des pointes à 3000 tours maxi. Laissons l’essence dans les vallées huppées. Moi là-haut, dans le Tyrol Autrichien où j’ai testé le bobsleigh et le SUV, il me faut du brut, du 4×4 passe-partout capable d’embarquer 7 personnes. Du SUV capable de grimper comme personne, de s’enquiller la neige comme aucun, de la boue comme peu et du caillou comme on aime. Il sait faire tout ça, et me permet même d’avaler les autoroutes qui y mènent en restant (presque) silencieux et (plutôt) confortable. Rouler en X-trail, ça vous emmène au Tyrol ou au supermarché du coin.

Partager cet article