Renault Austral : ces détails parfois invisibles qui font la différence

Écrit par Pascal Binon le 10 août 2022

Le Renault Austral sera l’une des vedettes du Mondial de l’Auto. Se positionnant comme le « SUV techno de la nouvelle vague », l’Austral mettra en avant des solutions technologiques modernes et ou originales. Nous nous sommes arrêtés sur deux d’entre elles.

Renault Austral : ces détails parfois invisibles qui font la différence

Pour Renault, l’Austral sera l’un des piliers de la reconquête du segment C, véritable cœur du marché automobile mondial. Outre qu’il succèdera au Kadjar, le SUV aura pour mission de poursuivre l’offensive amorcée par l’Arkana et la Mégane E-TECH Electric sur ce segment, dans la tradition des « voitures à vivre », avec une approche résolument moderne.

Un repose main coulissant

En montant à bord, outre l’harmonie qui se dégage du cockpit, un détail attire le regard : un repose-main ergonomique et coulissant. Celui-ci permet d’utiliser confortablement l’écran multimédia ou les commandes de type « piano » situées en dessous. Renault a tenu à ce que la manipulation de cet élément très esthétique procure une sensation agréable. Treize crans régulièrement espacés ont ainsi été associés au mécanisme coulissant, tout au long de la course du repose-main, pour procurer à l’utilisateur la sensation d’un réglage millimétrique avec un rendu sonore de qualité.

Nouvel essieu arrière directeur

Sur le plan technique, une des principales particularités de l’Austral sera ses roues arrière directrices. Le SUV étrennera en effet la quatrième génération de cette technologie, associée à un nouvel essieu arrière multibras permettant un meilleur guidage des roues mais aussi un confort de plus haut niveau.

Les avantages des roues arrière directrices sont une plus grande maniabilité à basse vitesse. En faisant pivoter les roues arrière dans la direction inverse des avant (jusqu’à 5 degrés contre 3,5 précédemment), le rayon de braquage devient similaire à celui d’une citadine. En revanche, a plus vive allure, le fait que l’essieu arrière oriente ses roues dans le même sens que celles du train avant amène plus de stabilité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Renault France (@renault_france)

Moteurs à essence hybrides

Sous le capot, pas de Diesel mais un nouveau moteur E-Tech Hybrid de 160 ou 200 chevaux (ch) combinant un 3 cylindres 1.2 turbo essence à un moteur électrique de 50 kW. Ce nouveau 3 cylindres sera aussi proposé avec une micro-hybridation 48V. Enfin, l’Austral proposera aussi un 4 cylindres 1.3 à essence micro-hybride de 140 et 160 ch.

L’Austral sera produit dans l’usine de Palencia en Espagne. La commercialisation devrait débuter cet automne.

A lire aussi :

Partager cet article