Hausse de 46 % du nombre d’accidents mortels sur les autoroutes au cours du premier semestre
Après le très bas niveau de 2021, le nombre de personnes tuées sur autoroutes au cours du premier semestre a augmenté de 46 %. Selon l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes (ASFA), la consommation de drogues, d’alcool et de médicaments en forte progression expliquerait ce triste bilan.
« Cette année a mal commencé sur les autoroutes françaises, avec déjà 75 tués au cours du semestre, soit une progression de 46 % sur un an », explique Christophe Boutin, délégué général de l’ASFA. Parmi eux, 4 agents des équipes d’intervention ont été tués depuis le début de l’année.
Il est vrai que la sinistralité avait été particulièrement basse en 2021 avec 1,2 accident par milliard de kilomètres parcourus, soit le plus bas niveau depuis 20 ans. Cette année-là, 131 personnes ont été tuées sur le réseau autoroutier. C’est certes 4 de plus qu’en 2020, mais il s’agissait là d’une année exceptionnelle, qui avait été marquée par le confinement. En 2019, dernière année de référence, on avait dénombré 154 accidents mortels.
Consommation de drogues, d’alcool et de médicaments en cause
Alors que les forces de l’ordre pointent généralement du doigt la vitesse et l’utilisation du téléphone au volant, ces deux infractions ne seraient à la base d’accidents mortels que dans respectivement 18 et 13 % des cas. En revanche, la consommation d’alcool, de drogues et de médicaments au volant est apparue entre 2017 et 2021 comme étant le premier facteur d’accidents mortels (23 %) devant la somnolence et la fatigue (20 %). « La progression du facteur drogue, alcool et médicaments, donc de comportements intentionnels dangereux est très préoccupant », alerte Christophe Boutin.
A lire aussi :
- Bientôt la fin des retraits de points pour les petits excès de vitesse ?
- 50 ans de sécurité routière en France
- Jeune conducteur : comment payer moins cher son assurance auto ?