Alpine A110 E-ternité : quand la célèbre berlinette passe au 100% électrique
Mythe de la sportivité reconnu pour sa légèreté et son agilité, le tout pour un budget pas trop déraisonnable, l’Alpine A110 a 60 ans. Et pour fêter cela, quoi de mieux qu’un prototype projetant la marque dans le futur… Il sera forcément électrique, donc !
« Je veux électrifier Alpine pour l’inscrire dans l’éternité » avait déclaré Luca de Meo peu de temps après son arrivée à la tête de Renault Group. Un défi de taille, certes, mais que Laurent Rossi, CEO d’Alpine et les ingénieurs de la marque ont accepté de relever. Ils auront mis moins d’un an pour accomplir leur mission.
Un poids qui ne s’envole pas
Le cahier des charges était clair : électrifier l’A110 en égalant les performances, l’équilibre et l’agilité de la version thermique. La première chose réalisée par les ingénieurs a été de regarder ce qui était déjà disponible dans la banque d’organes et de technologies. Bonne pioche : les modules de batteries sont identiques à ceux de la Renault Mégane E-Tech Electric. Mais afin d’obtenir une répartition des masses optimale, leur enveloppe structurelle a été quelque peu revue. Ainsi, quatre modules ont été placés à l’avant et huit à l’arrière. Malgré l’addition de ces douze modules, le poids total de l’Alpine A110 E-ternité reste contenu avec une augmentation de 258 kg seulement (1 378 contre 1 120 kg). La répartition des masses avant/arrière est quant à elle pratiquement inchangée : 42/58 contre 43/57. Concrètement, ceci annonce un comportement routier toujours excellent.
À ciel ouvert
L’ennui lorsqu’on équipe une sportive d’un moteur électrique est qu’il faut souvent faire un compromis entre l’accélération et la vitesse maximale. Dès lors, pour limiter la course à la puissance (qui aurait par ailleurs nécessité une plus grosse batterie), une boîte de vitesses compacte et légère à 2 rapports et double embrayage a été ajoutée au moteur.
Mais les concepteurs sont allés plus loin encore. Depuis longtemps, les demandes d’une A110 découvrable se faisaient entendre. Alpine a ainsi décidé de relever un défi de plus en imaginant une solution simple et légère, sans toucher à la rigidité de l’A110 de série : deux coquilles de toit injectées avec du carbone recyclé. Un élément conçu et réalisé entièrement en interne.
Bien dans son temps, l’A110 E-ternité est évidemment connectée. Son système multimédia utilise la tablette personnelle du conducteur, tandis qu’un système audio dernier cri comprenant 8 hauts parleurs recrée un son surround. Enfin, les matériaux utilisés pour certaines pièces clés sont en lin, un matériau naturel aussi résistant que le carbone mais présentant une meilleure acoustique.
Concrètement, avec son moteur de 242 chevaux (178 kW) et 300 Nm de couple, l’A110 E-ternité est capable de passer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et d’atteindre plus de 250 km/h. Des chiffres assez proches de ceux de la version thermique, le silence en plus. Et si c’était cela, son principal défaut ?
A lire aussi :
- Alpine A110 Tour de Corse 75 : une icône du rallye en édition limitée
- Les NFT et l’automobile
- 3 conseils pour entretenir son cabriolet