Réparation auto : quelles pièces acheter d’occasion ?
En cas d’accident ou de panne de voiture, le coût des réparations peut parfois dépasser le prix d’achat du véhicule à l’état neuf. Cette situation est encore plus évidente lorsque l’on opte pour le remplacement des équipements défectueux par des pièces de rechange neuves. Cependant, pour faire des économies, il est recommandé d’acheter des pièces d’occasion qui sont toujours performantes. D’ailleurs, comme l’atteste le magazine Les Échos, en 2021, les pièces auto d’occasion représentaient 3 % des équipements utilisés lors des réparations. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter.
Les rétroviseurs d’occasion
Les rétroviseurs, que ce soit ceux d’intérieur ou ceux placés en extérieur, constituent l’un des équipements indispensables pour les véhicules. Pour le conducteur, ils sont très pratiques pour avoir un regard sur son environnement de conduite, notamment sur les comportements des autres usagers de la route. Ce sont également des équipements utiles lorsque l’on veut faire des manœuvres sécurisées dans de petits espaces. D’ailleurs, la conduite d’une automobile sans rétroviseurs extérieurs à gauche et à droite est sanctionnée par le Code de la route.
Ainsi, pour des raisons d’efficacité et de sécurité, le rétroviseur d’une voiture doit toujours être en bon état. Cependant, de par leur positionnement, en l’occurrence ceux d’extérieurs, ils constituent l’une des pièces les plus vulnérables de toute automobile. Dans ces conditions, opter pour un rétroviseur d’occasion est une alternative intéressante lorsque vous avez besoin de remplacer cet équipement sur votre véhicule. En plus d’être économiques, ces pièces mises en vente en occasion sont totalement recyclées. Ceci vous permet de disposer d’équipements d’occasion à la fois performants comme des pièces neuves et 100 % écologiques.
En pratique, pour faire plus d’économies, vous pouvez commander vos rétroviseurs d’occasion dans les boutiques de vente en ligne de pièces de rechange. Généralement, ces fournisseurs disposent de catalogues très diversifiés d’équipements pour différentes marques d’automobiles. Par ailleurs, vous pouvez acheter des rétroviseurs d’occasion à titre préventif ou en faire la commande lorsqu’ils ne sont plus fonctionnels. L’achat par anticipation est très pratique pour gagner du temps en cas d’urgence.
D’autres pièces d’occasion pour la carrosserie
Les pièces de carrosserie comprennent l’ensemble des éléments qui confèrent au véhicule son aspect extérieur. En réalité, la carrosserie constitue le système de sécurité du véhicule contre les dégâts externes. Concrètement, elle offre une protection aux usagers de l’habitacle d’une automobile contre les intempéries climatiques (pluie, UV, neige…) et leur garantit le confort nécessaire.
D’un magasin de vente de pièces détachées d’occasion à un autre, vous pouvez trouver les composantes de la carrosserie avant et arrière telles que :
- le capot,
- le pare-chocs,
- le hayon,
- le pare-buffle,
- le compas de capot,
- le pare-brise,
- le spoiler,
- la calandre,
- le pare-boue…
Par ailleurs, en matière de carrosserie latérale, vous pouvez acheter en occasion des pièces détachées moins chères comme : les ailes, les ailerons, le bas de caisse, les portes, les poignées, la moulure, la trappe d’essence… En fonction de vos besoins, vous avez également la possibilité de trouver, à des prix compétitifs, des vitres de portes, des phares et clignotants, des essuie-glaces… Ces pièces d’occasion, dont la liste fournie ici est non-exhaustive, sont a priori de bonne qualité et aussi performantes que les équipements neufs, sortis d’usine.
Les pièces d’intérieur à acheter d’occasion
À l’instar de la carrosserie, les composantes internes d’une voiture peuvent être endommagées. En cas d’usure ou de défectuosité, il est également recommandé d’opter pour des pièces d’occasion.
Chez les fournisseurs d’équipements d’occasion, vous pouvez acheter les pièces de rechange telles que : les airbags, les ceintures de sécurité, les sièges, la boîte à gant, le ciel de toit, le support de pare-soleil, la visière, le rétroviseur d’intérieur… Vous avez également la possibilité de trouver en occasion des pièces mécaniques comme :
- la boîte de vitesse,
- le collecteur admission,
- l’injecteur,
- la pompe lave-glace,
- le moteur essuie-glace,
- la pédale embrayage,
- le kit embrayage,
- le volant,
- la pompe injection…
Par ailleurs, il existe des pièces et accessoires électroniques que vous pouvez trouver dans les magasins de vente de pièces détachées d’occasion. D’un fournisseur à un autre, vous pouvez ainsi acheter les équipements électriques d’intérieur tels que la console centrale, la boîte fusible, le boîtier de relais… Il est également possible d’acheter en occasion des accessoires d’intérieur comme la caméra de recul, le système de navigation par satellite, l’allume-cigare…
Occasion : quelles sont les pièces interdites à la vente ?
Même s’il est facile de trouver la plupart des pièces détachées d’une voiture, l’installation de certains équipements d’occasion est fortement déconseillée, voire interdite. Les pièces concernées sont celles dont l’installation dans une voiture peut compromettre la sécurité des passagers et des autres usagers de la route.
Au nombre des équipements de rechange pour automobile qu’il ne faut pas acheter en occasion, on retrouve notamment les disques ou plaquettes de frein. Les éléments de liaison au sol et les pièces mécaniques ayant rapport avec la direction sont également interdits en matière de réparation, lorsqu’elles sont d’occasion. Il en est de même pour tous les équipements en lien avec l’organe de sécurité d’un véhicule.
En pratique, lorsque ces pièces de fonctionnalités sont usées ou défectueuses dans votre automobile, vous devez les remplacer par des pièces neuves sorties d’usines. D’ailleurs, les garagistes professionnels les recommandent systématiquement aux usagers de leurs garages en cas de besoin.
Pourquoi opter pour les pièces d’occasion ?
Depuis avril 2019, l’usage des pièces détachées d’occasion doit être la première proposition faite aux usagers d’un garage en cas de remplacement de pièces dysfonctionnelles. En effet, les pièces automobiles d’occasion offrent un meilleur rapport qualité/prix qu’il ne faut sans doute pas négliger. Cependant, les clients peuvent décider d’installer uniquement des équipements neufs, jamais utilisés dans leurs véhicules.
En théorie, les pièces d’occasion sont a priori prélevées des véhicules hors d’usage, par les démolisseurs. Elles sont ensuite soumises à des vérifications et des tests de qualité dans des centres agréés spécialisés dans le traitement des pièces détachées. L’objectif est de s’assurer que les pièces peuvent offrir des avantages considérables en matière de performance et de résistance à l’instar des pièces neuves. Si après examen, les équipements sont jugés encore fonctionnels, ils sont dépollués, recyclés et mis en vente avec la garantie d’être en bon état.
Quant aux pièces défectueuses non utilisables, elles sont également dépolluées et détruites suivant des procédures conformes aux normes environnementales. Notons que lorsque les pièces détachées sont reconditionnées, elles sont vendues à des prix allant jusqu’à 70 % moins cher que les équipements automobiles neufs.