Lightyear 0 : « L’impossible est devenu réalité »
Après six ans de recherche et développement, de conception, d'ingénierie, de prototypage et d'essais, la Lightyear 0, la première voiture solaire commercialisée, devrait entrer en production cet automne. Elle permettra aux conducteurs de voyager librement pendant sept mois sans avoir à se brancher sur une prise domestique ou une station de recharge.
« Nous avons toujours été portés par le rêve de construire la voiture la plus durable de la planète, et ce qui a débuté comme une simple conversation autour d’un repas avec les cinq cofondateurs de Lightyear, est aujourd’hui une réalité », a déclaré Lex Hoefsloot, cofondateur et CEO de Lightyear. « En 2016, nous n’avions qu’une idée. Trois ans plus tard, nous avions un prototype, et maintenant, après six ans de tests, d’itérations, de conception, de reconception et d’innombrables obstacles, la Lightyear 0 est la preuve que l’impossible est devenu réalité. »
Jusqu’à 7 mois de conduite « solaire »
La Lightyear 0 est équipée de cinq mètres carrés de panneaux solaires brevetés à double courbure, ce qui lui permet de se recharger tout en roulant ou en étant simplement stationnée à l’extérieur. Dans des conditions optimales, la Lightyear 0 peut de fait s’alimenter en énergie et disposer de 70 km d’autonomie par jour, en plus de son autonomie WLTP estimée à 625 km. Grâce à cet apport d’énergie solaire, le véhicule peut parcourir jusqu’à 11 000 km par an gratuitement. Si on considère que la moyenne des déplacements quotidiens n’excède pas 35 km, cela signifie que la Lightyear 0 devrait pouvoir rouler pendant des mois en période estivale avant d’avoir à se brancher sur une borne publique ou une prise domestique. Sous des latitudes moins ensoleillées comme aux Pays-Bas d’où est originaire la Lightyear 0, cela représente une autonomie de deux mois sans charge. En revanche, dans le sud de l’Europe comme en Espagne ou au Portugal, cette autonomie « solaire » pourrait aller jusqu’à 7 mois.
Légère et aérodynamique
La Lightyear 0 est équipée de quatre moteurs intégrés aux roues ne réclamant pas plus de 10,5 kWh/100 km à 110 km/h. Un très bon résultat dû à son profil aérodynamique très bien étudié (coefficient de traînée, Cx, record, de moins de 0,19) mais aussi à une masse contenue. Malgré ses 5 mètres de long, la voiture ne pèse que 1 575 kg. Ainsi, à 110 km/h sur l’autoroute, la Lightyear 0 peut rouler pendant 560 km d’affilée.
Une voiture végan
Chaque détail de sa conception a été pensé en termes de minimalisme, de durabilité et de confort. Le tableau de bord épuré est doté d’un système d’info-divertissement à écran tactile de 10,1 pouces qui permet des mises à jour basées sur le cloud. L’intérieur est composé entièrement de matériaux végan et d’origine naturelle, tels que des sièges en daim microfibre écologique et des placages en palmier rotin.
Bientôt un second modèle plus accessible
La production de la Lightyear 0 devrait commencer cet automne. La première voiture sera livrée dès le mois de novembre. Les premiers heureux propriétaires n’auront donc plus qu’à patienter jusqu’à l’été 2023 pour vérifier si la Lightyear 0 tient ses promesses en matière d’autonomie solaire.
946 Lightyear 0 seront produites à un coût de 250 000 €. D’ici fin 2024-début 2025, la marque prévoit un second modèle de grande série dont le prix devrait se situer aux alentours des 30 000 €.
A lire aussi :
- Téléphone au volant : quelle est la législation ?
- Quels sont les éléments de sécurité indispensables en voiture ?
- Pare-brise fissuré : que faut-il faire ?