De plus en plus de conducteurs cherchent une solution complète pour acquérir leur voiture d'occasion, sans trop s’engager. Un budget fixe, des mensualités adaptées, la prise en charge des frais d’entretiens ou de réparations, et une facilité de revente, bref, nous voulons la totale. Alors que le crédit auto est devenu presque vintage (#hasbeen), d’autres possibilités de financement ont vu le jour, comme la LOA : la Location avec Option d’Achat. Et la totale, la LOA connaît bien ! Qu’est-ce que la Location avec Option d’Achat ? Reezocar fait le point sur cette solution plus que complète.
De son petit nom LOA, la Location avec Option d’Achat est un contrat de financement en location, aussi appelé leasing. Ce type de financement permet à un particulier ou à une entreprise de louer un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion en échange du paiement d’un loyer sur une période déterminée entre le bailleur et le locataire.
Une fois la période de leasing terminée, le locataire (donc vous, petits chanceux) a trois options :
rendre le véhicule et souscrire une nouvelle LOA
racheter la voiture après déduction des loyers déjà donnés
rendre l’auto pour vaquer vers d’autres horizons automobiles
Comme évoqué plus haut, la Location avec Option d’Achat s’adresse à n’importe quel conducteur, qu’il s’agisse d’un particulier, d’un professionnel, d’une entreprise ou les trois à la fois (#couteausuissehumain). La LOA est une solution avantageuse lorsque vous souhaitez acquérir un véhicule sans engagement d’achat définitif et sans devoir souscrire un crédit pour le financer totalement dès le début.
La LOA est souvent confondue avec la LLD, la Location Longue Durée. Bien qu’il s’agisse également d’une location, comme son nom l’indique, elle est un peu différente de la LOA. En effet, la Location avec Option d’Achat vous permet de rendre ou d’acheter votre véhicule en fin de contrat, soit entre 2 et 5 ans, et entre 2 et 7 ans chez Reezocar sur nos voitures en leasing avec ou sans apport. .
La Location Longue Durée, quant à elle, impose que vous rendiez la voiture en fin de contrat, soit entre 1 et 5 ans. Autrefois réservée aux professionnels, la LLD s’est ouverte aux particuliers récemment.
Avec la Location avec Option d’Achat, vous êtes maître de choisir le véhicule qui vous plaît, qu’il soit neuf ou d’occasion, la durée de sa location, le kilométrage et le montant de votre apport si vous en avez un. Votre période de contrat ainsi que vos mensualités sont déterminées dès le départ pour une location sereine et sans surprises.
Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, la LOA vous permet d’acquérir un véhicule qui n’aurait peut-être pas pu vous être accessible à l’achat (à moins de vendre un rein au marché noir).
L’un des points les plus intéressants dans la LOA est la possibilité d’acquérir son véhicule sans apport. Même s’il est toujours conseillé d’en disposer d’un pour réduire le prix total du véhicule et donc le montant des loyers pendant votre contrat, l’apport n’est pas obligatoire.
En LOA, vous ne payez pas de mensualités, mais des loyers fixes (c’est-à-dire dont les montants ne varient pas d’un mois à l'autre). Ceux-ci sont déterminés à l’avance grâce à la formule : Prix du véhicule remisé - Valeur de l'option d'achat en fin de contrat et calculés selon :
le véhicule en lui-même ;
la durée du contrat ;
le nombre de kilomètres effectués pendant la durée du contrat (100 000 km maximum, le plus souvent). Par rapport à un crédit auto classique, le coût d’une LOA est plus faible car l’option d’achat fixée au départ n’est pas comprise dans le montant total à financer.
La Location avec Option d’Achat permet, à la différence de la Location Longue Durée (LLD), de solder votre financement en rendant votre voiture (selon les modalités prévues dans le contrat) ou de l’acquérir pour de bon en payant l’option d’achat.
Dans tous les cas, la LOA vous permet de changer facilement et régulièrement de véhicule sans vous soucier de la décote ou de la revente.
La grande majorité des contrats de LOA incluent les révisions, les réparations, les entretiens du véhicule. Cela vous permet de ne pas vous soucier des coûts de réparation éventuels durant toute la durée du contrat. Un gros avantage si vous souhaitez opter pour un véhicule électrique dont la batterie peut coûter presque un tiers du prix du véhicule.
En plus des frais d’entretien inclus dans la LOA, vous bénéficiez, la plupart du temps, des garanties et assurances optimales pour une Location avec Option d’Achat sereine. Chez Reezocar, nous vous offrons la Garantie Longue Durée : une assurance qui couvre votre véhicule jusqu’à 7 ans. De même, nous vous proposons la Garantie Valeur d’Achat, une assurance qui intervient en cas de destruction totale ou de vol total de votre véhicule. Celui-ci est alors remboursé à son prix d’achat jusqu’à 7 ans.
Avec la LOA, si vous êtes professionnel, vous avez la possibilité de bénéficier d’avantages indéniables.
Vous choisissez la durée de votre financement et étalez vos dépenses sans vous soucier de devoir payer votre voiture immédiatement et sur un terme beaucoup plus long, comme c’est souvent le cas lors d’un crédit auto (entre 5 et 7 ans en moyenne).
Comme vous n’êtes pas propriétaire de la voiture pendant la LOA, elle n’apparaît pas dans l’actif de votre bilan comptable. De plus, les loyers sont considérés comme des charges. De ce fait, ils sont fiscalement déduits de vos bénéfices imposables (dans la limite d’un amortissement non-déductible de 18 300 euros).
Vous pouvez bénéficier d’entretiens réguliers comme pour la LOA particulier, mais vous avez droit à une assurance spécifique incluse pour votre voiture en leasing.
Il n’y a pas de taxe annuelle sur les émissions de CO2 ni de taxe annuelle sur l’ancienneté du véhicule (taxe qui vient remplacer la Taxe sur les Véhicules de Sociétés ou TVS, depuis le 1er janvier 2023 sur les voitures de société).
La TVA s’inscrit dans le paiement de vos mensualités, elle est donc étalée. Pour la LOA d’un véhicule utilitaire, vous pouvez récupérer votre TVA sur les loyers, ainsi que les taux d’intérêts et les charges.
Avec la garantie Longue Durée de Reezocar, votre véhicule en LOA est garanti pendant 7 ans, pièces et main d'œuvre, sans avance de frais. Elle prend en charge les pannes électriques, électroniques, mécaniques et vous permet de bénéficier d’un véhicule de remplacement pendant 90 jours si nécessaire.
Oui, car vous bénéficiez des documents nécessaires attestant de votre financement LOA. Quel que soit le garage qui prend en charge votre véhicule, vous n’avez pas d’avance de frais à effectuer.
Chez Reezocar, la durée d’un contrat LOA est comprise entre 2 et 7 ans pour les particuliers et entre 3 et 7 ans pour les professionnels. La plupart des concessionnaires ou des organismes de financement proposent des contrats jusqu’à 5 à 6 ans maximum.
On appelle valeur de rachat en LOA, la valeur de reprise du véhicule que vous avez louée au moment de la signature de votre contrat. Cette valeur de rachat prend en compte votre apport (si vous en avez un), la durée de location et le nombre de kilomètres annuels prévus.
Absolument ! Comme nous l’avons mentionné plus haut (même si vous n’étiez pas très attentif), vous avez la possibilité de choisir la Location avec Option d’Achat sur un véhicule d’occasion.
Le nombre de kilomètres (mensuels ou annuels) est déterminé lors de la souscription du contrat de leasing. En règle générale, la LOA ne permet pas de dépasser 100 000 km annuels.
Notez cependant qu’il est possible de réviser votre kilométrage à la hausse en cours de contrat pour éviter de dépasser les conditions kilométriques définies au départ et éviter ainsi les frais supplémentaires.
Il est tout à fait possible de solder votre financement LOA avant la fin du contrat. Cependant, il faudra régler la valeur intermédiaire du véhicule à la date de fin de contrat.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également céder votre contrat à une tierce personne grâce à un avenant. C’est cette personne qui s’acquittera des loyers restants jusqu’à la fin du contrat premièrement établi.
Non, car selon les conditions d’un contrat LOA, vous n’êtes pas propriétaire du véhicule. De ce fait, la carte grise sera au nom du propriétaire, c’est-à-dire la société de financement. Vous apparaîtrez sur le certificat d’immatriculation en tant que locataire du véhicule. Mais ne pleurez pas, ce n’est pas si grave.
Votre apport s’injecte dans le premier loyer (premier loyer majoré) de votre leasing. Il permet ainsi de réduire les loyers suivants.
Attention à ne pas confondre apport et dépôt de garantie. Le dépôt de garantie représente entre 0 % à 15 % du prix du véhicule. Il vous est remboursé au terme du contrat de location, si vous n’achetez pas la voiture.
Tout dépend de vos habitudes. Si vous souhaitez changer régulièrement de véhicule, il n’est pas conseillé d’acheter votre voiture en fin de contrat. Si, en revanche, elle vous a plu et que vous n’aimez pas le changement (vous avez le droit), alors l’option d’achat est une bonne solution. Elle vous permet de conserver la voiture à laquelle vous êtes habitué et de régler le restant dû.
Les documents varient d’un établissement financier à un autre. La majeure partie du temps, il vous sera demandé :
un justificatif d’identité en cours de validité ;
vos 3 derniers bulletins de salaire ;
votre dernier avis d’imposition ;
un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
un rib.
Encore une fois, tout dépend de l’usage que vous faites de votre véhicule. Si vous êtes certain de ne pas vouloir devenir propriétaire de votre véhicule en location, la Location Longue Durée est une bonne option. Cependant, la LOA est plus souple en termes de contrat. À vous de trouver quel est le meilleur financement entre LOA et LLD selon vos intentions d’acquisition.
La Location avec Option d’Achat est donc un excellent compromis entre la Location Longue Durée (LLD) et l’achat d’un véhicule. Elle vous permet de profiter d’un véhicule récent, neuf ou d’occasion, qui vous plaît, tout en vous préservant d’un financement type crédit auto classique souvent lourd financièrement.