Vous avez eu un coup de foudre pour une voiture d’occasion et depuis, elle hante vos pensées. Mais il y a un hic : son prix. Bien sûr, quand on aime on ne compte pas, mais tout de même. Parce qu’il n’est pas toujours possible de puiser dans sa tirelire-cochon pour financer ses projets (coup de foudre inclus), le crédit est parfois une solution ****voire une nécessité. Bonne nouvelle : le prêt automobile peut vous aider à acquérir cette voiture qui vous fait de l'œil. Alors, comment faire un crédit auto pour une voiture d’occasion ? Reezocar fait le point dans toutes les étapes de votre financement.
Parce que vous ne voulez pas d’une voiture neuve, qui sent le neuf, avec des accessoires neufs et aucune âme. Certes. Mais avouez tout de même que lorsqu’on porte son regard sur une belle (ou pas) voiture d’occasion, à l’achat ou en LOA, c’est parce qu’elle possède bien des avantages :
Vous n’avez pas encore trouvé la voiture d’occasion de vos rêves qui coche toutes vos attentes ? Pas de panique, Reezocar est là.
Le crédit automobile, aussi appelé crédit affecté, est un prêt qui permet de financer un véhicule d’occasion ou un véhicule neuf. Le crédit automobile est spécialement destiné à l’achat d’une voiture et ne peut donc pas servir à d’autres fins. Vous ne pourrez donc pas demander un crédit auto pour vous offrir l’eau du bain de votre célébrité favorite. Oui, nous trouvons cela décevant aussi, vous savez.
Notez que le montant d’un prêt automobile est plafonné à 75 000 euros. Il faudra donc piocher dans votre tirelire-cochon si vous voulez vous offrir la Porsche Taycan S électrique à 190 000 euros et l’eau du bain de votre célébrité.
Bien que le crédit auto ne permette pas beaucoup de flexibilité, à la différence d’un financement en leasing par exemple, il permet une certaine sécurité. De plus, il possède plusieurs avantages :
Le crédit auto est affecté à l’achat de votre voiture d’occasion à la différence d’un prêt personnel ou d’un crédit à la consommation par exemple. Le prêt personnel peut être accordé sans justification d’usage des fonds mais les conditions de ce type de prêt sont souvent moins intéressantes.
Crédit auto | Prêt personnel |
---|---|
Spécifiquement souscrit pour l’acquisition d’un véhicule | Sans justification d’usage des fonds |
Votre organisme de prêt sait que votre emprunt est lié à un usage essentiel | Moins rassurant pour le prêteur (qui pense que vous allez vraiment acheter cette fameuse eau de bain) |
Si la vente de la voiture d’occasion est annulée, votre crédit est annulé aussi | Si la vente de la voiture est annulée, le crédit est maintenu |
Si vous avez trouvé votre véhicule mais que le financement n’est pas possible, le contrat de vente n’est plus valable | Si vous avez trouvé votre véhicule mais pas le financement, le contrat de vente reste valide (et là, vous devrez puiser dans votre tirelire-cochon) |
D’autres types de crédits existent et peuvent s’adapter davantage à votre besoin de financement comme le crédit ballon.
Le montant total d’un crédit auto est composé de plusieurs éléments souvent comparables entre eux pour trouver la meilleure offre.
Notez que vous n’êtes pas obligé d’avoir une assurance emprunteur auprès de l’organisme où vous réalisez votre crédit auto.
Lorsque vous demandez un crédit auto pour une occasion, vous devez préparer un certain nombre de documents qui seront nécessaires pour vous accorder ce prêt :
Ils ne prennent pas en compte vos capacités personnelles, donc prouver que vous pouvez faire la danse du ventre après une tartiflette ne servira à rien.
Comme évoqué au début de notre article, c’est le Taux Annuel Effectif Global qui fixe le coût total de votre crédit auto. Ce taux peut varier entre 3 et 10,5 % selon l’organisme de prêt. Vous devez donc connaître votre TAEG et le détail de ce qu’il inclut pour être au clair sur le montant exact que vous devrez rembourser.
Nous l’avons déjà évoqué : plus votre crédit auto s’étale sur la durée, plus les mensualités sont faibles mais plus les intérêts sont hauts. La plupart du temps, un crédit auto s’étale sur 5 ans en moyenne. Vous devez donc établir vos capacités de remboursement de manière à ne pas vous endetter trop longtemps mais à ne pas vous serrer la ceinture tous les mois non plus.
Bon, vous pouvez toujours vendre de l’eau de votre bain en cas de coup dur, mais c’est un peu ambitieux.
Le remboursement de votre prêt, également appelé amortissement, est établi sous forme de mensualités ou échéances (chaque mois, donc) à jour fixe. Dans la majorité des cas, l’organisme de prêt prélève automatiquement la somme due. Ces échéances comprennent les taux d’intérêts, ainsi que les frais et assurances diverses convenues dans votre contrat de prêt.
En tant que particulier, vous payez la même somme tous les mois jusqu’au solde de votre emprunt. Pour les professionnels, ces échéances peuvent être dégressives.
Le crédit automobile est réglementé par la loi Scrivener (10 janvier 1978) qui vise à :
Comme le stipule la loi Scrivener, vous bénéficiez d’un délai légal de réflexion de 15 jours pour comprendre votre contrat, ainsi que d’un droit de rétractation de 14 jours calendaires après la signature de votre contrat, et sans justification (vous changez d’avis, vous avez trouvé une meilleure proposition, vous optez pour l’achat d’un véhicule en leasing, etc.). Dans la majorité des cas, vous n’avez qu’à compléter un formulaire joint à votre contrat et à l’adresser à l’organisme de prêt en courrier recommandé avec accusé de réception (la date d’envoi faisant foi).
Si vous avez versé un acompte, il vous sera intégralement remboursé.
Dans le cas où finalement l’eau de votre bain serait aussi un franc succès, vous pourriez être amené à vouloir solder votre crédit auto ou à anticiper son amortissement. Grâce à l’article L312-34 du Code de la consommation, c’est possible. Cependant, tâchez d’être au clair sur les conditions établies par l’organisme de prêt. En effet, selon la Loi Lagarde, un remboursement anticipé peut générer des indemnités (notamment pour un crédit supérieur à 10 000 euros par période d’un an). Cette pénalité est toutefois plafonnée à :
Concernant l’assurance emprunteur, nous vous rappelons qu’elle n’est pas obligatoire vis-à-vis de la loi, mais qu’il est conseillé d’en posséder une, notamment si le montant de votre emprunt est important. En plus d’assurer vos arrières (dira t-on), elle protège également ceux de vos héritiers.
Oh que oui ! Comparer les offres, simuler votre emprunt : autant de conseils que nous vous invitons à suivre pour obtenir un crédit auto pour votre voiture d’occasion au meilleur taux. N’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence (nous n’avons pas dit que c’était du chantage, nuance) pour obtenir le meilleur taux. De plus, réaliser une simulation peut vous permettre de visualiser vos mensualités et les adapter selon votre situation (seuil de surendettement, dépenses personnelles, apport personnel ou non).
En dehors de la concurrence, vous avez également une autre possibilité pour réduire votre TAEG : l’apport personnel. En effet, si vous n’êtes pas à quelques mois près pour obtenir votre véhicule d’occasion (#jetattendraimonamour), vous constituer un apport peut être une bonne solution pour rassurer l’organisme prêteur qui sera prédisposé à réduire ses taux.
Par ailleurs, n’hésitez pas à vous renseigner sur la meilleure option adaptée à vos besoins : est-il préférable pour vous d’acheter votre voiture ou de faire un leasing ?
Il n’y a pas réellement de durée idéale, bien qu’il soit préférable de ne pas opter pour un crédit auto trop long pour éviter de payer trop d’intérêts. Cependant, deux éléments doivent être pris en compte : le montant emprunté et votre capacité d’amortissement.
En somme :
Les organismes de prêts en ligne proposent des crédits auto déblocables rapidement afin de sauter sur votre voiture d’occasion qui n’attend que vous. Cependant, restez toujours vigilant et ne vous jetez pas sur la première proposition venue. Certaines peuvent cacher de mauvaises surprises…
Souscrire un crédit auto vous permet donc de financer l’achat de votre voiture d’occasion sans casser d’office sa tirelire-cochon (qui n’a rien demandé, en plus). Cependant, il s’agit d’un engagement financier sur plusieurs années qui doit être étudié avec attention. Comparer les propositions, simuler vos capacités de remboursement, vous constituer un apport : toutes ces étapes sont nécessaires pour obtenir un prêt au meilleur taux tout en envisageant un amortissement en toute sérénité. Un coup de foudre, oui. Mais avec un crédit auto raisonnable et raisonné, c’est mieux !